Bernard Tapie devient propriétaire à 100% de 'La Provence'

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Le groupe Hersant Media et l'homme d'affaires ont annoncé un projet de cessions croisées de parts dans les quotidiens régionaux du Sud-Est

L'alliance aura été de courte durée... Les groupes Hersant Media (GHM) et Bernard Tapie (GBT) ont annoncé mardi un projet de cessions croisées de parts dans les quotidiens régionaux du Sud-Est de la France. Depuis la restructuration de sa dette en janvier, le Groupe Hersant Media, propriétaire de 'La Provence', était possédé à 50% par Bernard Tapie, ce qui avait signé l'irruption de l'homme d'affaires dans le quotidien phare de Marseille et de sa région. Un changement qui n'était pas du go�"t des syndicats : "Les différents projets (refonte du journal, investissement portage, commercial, régie publicitaire, site internet valorisé et payant) sont dans l'attente d'une décision de ce couple d'actionnaires dont le SNJ estime l'inertie coupable", écrivait le syndicat début juillet dans un communiqué. Redressement et développement Aux termes de l'accord annoncé lundi, les actionnaires familiaux du groupe Hersant reprendront 100% du capital de GHMSA et le Groupe Bernard Tapie deviendra actionnaire à 100% de La Provence, précise un communiqué de GHM. Ce projet de reprise sera soumis à la procédure de consultation et d'information des instances représentatives du personnel de La Provence, dont le comité d'entreprise est convoqué le 23 juillet. "Au-delà de cette réorganisation de l'actionnariat et du périmètre du groupe, la direction de GHM souhaite poursuivre le redressement et le développement de ses pôles outre-mer (...) et Alpes-Côte d'Azur", précise le communiqué. 800 collaborateurs Le pôle Alpes-Côte d'Azur est constitué par le Groupe Nice Matin, copropriétaire avec La Provence de Corse-Matin qui sera de facto, si le projet de restructuration va à son terme, le seul point de contact entre GHM et GBT. Le pôle outre-mer de GHM comprend les quotidiens France Antilles Martinique, France Antilles Guadeloupe et France Guyane. Selon GHM, La Provence et ses filiales emploient 800 collaborateurs, dont 200 journalistes, pour une diffusion à 115.000 exemplaires.