Baisse record de 2,5% du PIB de la zone euro au premier trimestre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La zone euro s'est enfoncée un peu plus dans la récession au premier trimestre, avec un recul record de 2,5% de son produit intérieur brut par rapport au trimestre précédent, selon des statistiques diffusées vendredi.

C’est une baisse sans précédent depuis 1995 : au premier trimestre 2009, les seize pays utilisant l’Euro ont enregistré un recul de 2,5% de leur produit intérieur brut (PIB), soit un quatrième trimestre consécutif de repli de l'activité.

Cette baisse est plus importante que celle anticipée par les économistes, qui attendaient un recul de 2,2%.

La contraction de l'économie européenne est largement supérieure à celle des Etats-Unis, d'où est pourtant partie la crise financière : les Etats-unis ont connu un repli de 1,6% de leur PIB au premier trimestre, par rapport au précédent, après -1,6% déjà au quatrième trimestre 2008.

Dans le détail, l'Allemagne a été particulièrement touchée, avec un recul de 3,8% de son PIB sur le trimestre, sa plus forte baisse depuis 1970. L'Italie a connu une baisse de 2,4%, l'Espagne de 1,8%.

La France, qui est officiellement entrée en récession avec un deuxième trimestre consécutif de baisse, s'en sort néanmoins un peu mieux, avec une chute du PIB de 1,2%.