BCE : "positif mais risqué" (S&P)

  • Copié
avec AFP

Les décisions annoncées jeudi par la BCE devraient "bénéficier" à la zone euro même si leur mise en œuvre présente des risques, a estimé vendredi l'agence de notation Standard & Poor's. Les annonces du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, "largement conformes à nos attentes", n'ont pas d'effet sur les notes attribuées aux pays de la zone euro ni sur leur perspective, a précisé dans un communiqué l'agence de notation.

La BCE a annoncé jeudi une série de mesures exceptionnelles pour enrayer la crise de la zone euro, incluant notamment un programme illimité de rachat de dette des pays ayant du mal à se financer sur les marchés, comme l'Espagne et l'Italie. "Ces initiatives peuvent aider à stabiliser le marché de la dette publique en zone euro et à renforcer la détermination des gouvernements des pays membres de la périphérie --notamment la Grèce, l'Espagne, le Portugal et l'Irlande-- à poursuivre leur œuvre de réforme budgétaire et économique", souligne S&P.

"Des progrès soutenus dans les réformes pourraient, en retour, renforcer la qualité de crédit" de la dette publique de ces pays, ajoute l'agence. Mais S&P, qui accorde à la BCE la note maximale "AAA", avec une perspective stable, rappelle avoir attribué une perspective négative aux notes de 15 des 17 pays de la zone euro car elle doute de la capacité des gouvernements européennes à prendre les mesures nécessaires.

"Au niveau européen, nous avons observé une lassitude grandissante à l'égard des programmes d'aide aux pays en difficulté dans certains des pays du coeur de la zone euro comme l'Allemagne, les Pays-Bas et la Finlande", note l'agence de notation.