BASF va supprimer 140 emplois en Alsace

  • Copié
avec AFP

Le groupe de chimie allemand BASF va supprimer 140 emplois, soit plus de la moitié de l'effectif, dans son usine de Huningue (Haut-Rhin) d'ici à l'année prochaine, a-t-on appris mercredi de source syndicale.

La direction de BASF France a confirmé mercredi à l'AFP l'existence d'un "projet de restructuration" qui prévoit la suppression de 140 postes, et dont la mise en oeuvre va prendre "plusieurs mois". Ce projet a fait l'objet d'une "première réunion d'information" des représentants du personnel mardi, a-t-on précisé de même source.

Il prévoit l'arrêt de la fabrication d'additifs sur le site et la réduction de sa production de pigments pour ramener l'effectif à 102 salariés, a indiqué Jean-Marc Petat, directeur du développement durable et de la communication de BASF France. "Les deux activités connaissent de graves difficultés qui se traduisent par la sous-utilisation de leurs capacités et des mesures de chômage technique", a expliqué Jean-Marc Petat. Elles sont destinées principalement aux peintures industrielles et aux matières plastiques, a-t-il ajouté.