Ayrault : une réforme "juste" et "équilibrée"

  • Copié
avec AFP

Jean-Marc Ayrault a qualifié mardi la réforme des retraites, qu'il venait de présenter, de "responsable", "juste", "équilibrée" et "structurelle" et a assuré qu'il avait eu "à coeur d'écouter tous les partenaires sociaux". "C'est une réforme responsable : elle tient compte de cette réalité incontournable qu'est l'allongement de l'espérance de vie dans notre société et l'allongement de la durée de la vie à la retraite", a déclaré le Premier ministre depuis Matignon. "C'est une réforme juste, qui accorde enfin à certaines catégories de travailleurs les droits qui leur avaient été refusés lors des réformes précédentes. Trop d'injustices se sont accumulées par le passé, auxquelles le gouvernement a décidé de s'attaquer résolument", a poursuivi M. Ayrault.
Selon lui, "c'est aussi une réforme équilibrée, qui partage équitablement les efforts entre toutes les forces de la Nation".

"Enfin, c'est une réforme structurelle, qui assure l'avenir de nos régimes de retraite et dont le pilotage garantit l'équilibre à moyen et long terme", a-t-il encore estimé.
"Au terme de cette concertation qui a été particulièrement intense avec les partenaires, et où j'ai eu à coeur d'écouter tous les partenaires sociaux (...), c'est sur ce projet que le gouvernement a arrêté sa position", a-t-il dit. Et de préciser que celle-ci serait présentée "dès demain (mercredi, ndlr) sous la forme d'une communication au Conseil des ministres", le projet de loi en tant que tel étant lui soumis au Conseil des ministres le 18 septembre.