Automobile : Ford grimpe sur le podium des meilleures ventes en Chine

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Le constructeur a doublé les japonais Toyota et Honda en 2013...

Ford a dépassé les géants japonais sur le territoire chinois en 2013... Le constructeur américain et ses partenaires locaux ont enregistré une hausse de près de 50% de leurs ventes dans le pays, détrônant Toyota et Honda sur le premier marché automobile mondial. Au total, Ford a écoulé 935.813 voitures en Chine l'an dernier, total qui représente un bond de 49% par rapport à 2012. Toyota et ses partenaires locaux ont vu leurs ventes augmenter de 9,2% à 917.500 unités tandis que celles de Honda ont progressé de 26,4% à 756.882. Tensions entre Pékin et Tokyo Ford a rattrapé une partie de son retard en profitant d'un rajeunissement et d'un repositionnement de sa gamme, avec notamment de très bonnes performances commerciales du modèle Focus. Le constructeur américain a aussi profité du différend diplomatique entre Tokyo et Pékin autour des îles Senkaku-Diaoyu situées en mer de Chine orientale. Les tensions entre les deux capitales avaient provoqué en Chine un vif sentiment anti-japonais qui s'était notamment traduit par une chute des ventes des marques nippones au cours des derniers mois de 2012 et début 2013. Loin des leaders Mais malgré l'envolée de ses ventes, Ford reste encore loin des leaders du marché chinois, Volkswagen et General Motors. Selon le cabinet d'études LMC Automotive, le constructeur allemand a vendu environ 3,2 millions de véhicules en Chine en 2013, contre 2,8 millions en 2013. General Motors a également écoulé plus de trois millions de voitures en 2013. Devant Ford figurent aussi Hyundai, avec une estimation de 1,64 million de voitures vendues, et Nissan, dont l'objectif était de commercialiser 1,25 million de véhicules en 2013, poursuit LMC.