Attac veut la nationalisation de Servier

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'association altermondialiste Attac demande la confiscation par l'Etat et la nationalisation des laboratoires pharmaceutiques Servier, qui seraient à l'origine de 500 à 2.000 décès. "La propriété du groupe Servier (doit être) confisquée et transférée en totalité à la collectivité publique, sous la forme d’une entreprise sociale", a demandé Attac jeudi, dans un communiqué. "Ce transfert serait l’amorce de la création d’un pôle public de production et d’échange des produits de santé, pièce essentielle d’une politique de santé progressiste", affirme Attac.

Pour l'association, la production et la distribution de médicaments ne doit pas être une "machine à cash pour les actionnaires". L'affaire du Mediator "illustre tristement l’absence de scrupules de certains industriels de la pharmacie, qui devraient au contraire travailler au service de la santé publique et du bien commun", souligne Attac.

Le Mediator, un anti-diabétique prescrit aussi comme coupe-faim, aurait fait en 33 ans de 500 à 2.000 morts, avant d'être retiré du marché français en novembre 2009. Plus de 300 plaintes ont été déposées dans ce dossier.