Assurances : -9% de chiffre d'affaires en 2011

  • Copié
avec AFP

Le secteur de l'assurance en France a connu en 2011 une baisse de 9% de son chiffre d'affaires, à 189,6 milliards d'euros, plombé par l'assurance-vie dont le recul atteint 14%, selon un communiqué publié jeudi par la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).

Le fort ralentissement de l'assurance-vie est, pour partie, compensé par la croissance de 4% de l'assurance de biens et de responsabilité, selon la première estimation publiée par la fédération.

Malgré un environnement macroéconomique "difficile", "le secteur de l'assurance a bien résisté", a commenté le président de la fédération, Bernard Spitz, lors d'une conférence de presse.

L'assurance-vie, qui pèse 65% du chiffre d'affaires du secteur, a connu une fin d'année très difficile, enregistrant une décollecte nette (retraits supérieurs aux versements) pendant cinq mois d'affilée, du jamais vu.
Sur l'ensemble de l'année, la collecte nette est en chute libre (-85%) à 7,6 milliards d'euros, selon des données provisoires de la FFSA.