Areva : des salariés soupçonnés de corruption

  • Copié
avec AFP , modifié à

Une enquête a été ouverte contre des salariés de la filiale allemande du groupe nucléaire français Areva, Areva NP, soupçonnés de corruption, a-t-on appris mercredi de sources officielles. Cinq salariés, anciens ou encore en poste, sont soupçonnés d'avoir versé des pots de vins de plusieurs dizaines de millions d'euros entre 2002 et 2005 pour obtenir des contrats à l'étranger, a indiqué le parquet de Nuremberg (sud), dans un communiqué.

Interrogée à Paris, une porte-parole d'Areva a confirmé cette enquête et souligné que le groupe y collaborait. "Nous confirmons. (...) Mais pour nous ce qui est important c'est que nous considérons que c'est une affaire qui concerne des personnes et non pas l'entreprise en elle-même", a-t-elle dit. Trois autres personnes, travaillant comme consultants, sont également soupçonnés d'avoir apporté leur soutien aux salariés d'Areva NP dans cette affaire, écrit le parquet de Nuremberg.

Mardi, des perquisitions ont eu lieu en Bavière --le siège d'Areva NP est à Erlangen, dans cet Etat régional allemand-- et en République tchèque, a précisé le parquet de Nuremberg. Areva NP est une filiale du français Areva et de l'allemand Siemens.