Apple: un iPhone à écran courbe dans les tuyaux pour 2014 ?

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www.boursier.com , modifié à
La firme à la pomme pourrait ainsi rivaliser avec Samsung...

Précurseur des modes "hi-tech" pendant des années, Apple serait-il désormais contraint au suivisme ? La firme à la pomme serait en train de préparer des "smartphones" dotés d'un écran plus grand et surtout incurvé, qui rappellerait le 'Galaxy Round', un modèle présenté en octobre par le grand rival d'Apple, le sud-coréen Samsung... Ou le "G Flex" lancé récemment par un autre coréen, LG.   Les plus grands iPhones du groupe   Selon l'agence 'Bloomberg', qui cite des sources proches de la firme à la pomme, Apple développerait de son côté deux modèles équipés d'écrans courbes mesurant 4,7 pouces et 5,5 pouces, ce qui en ferait les plus grands iPhones jamais produits par le groupe. En plus d'être courbes, ces futurs écrans seraient équipés de capteurs capables de différencier un toucher léger ou plus insistant sur l'écran. Encore en phase de développement, ces appareils ne seraient pas commercialisés avant le second semestre 2014, sans doute au cours du 3ème trimestre.   Nouveaux produits en cascade   Face à la concurrence de plus en plus rude dans le secteur, Apple a multiplié les annonces produits depuis la rentrée, avec le lancement en septembre de l'iPhone 5S haut de gamme et un iPhone 5C d'entrée de gamme, mais ce dernier a rencontré un succès mitigé. Fin octobre, la firme de Cupertino a présenté aux analystes sa nouvelle gamme de tablettes, composée d'un iPad Air, plus léger et plus fin, commercialisé depuis le 1er novembre, et d'un nouvel iPad Mini, doté d'un écran haute définition "Retina", dont la commercialisation est attendue dans les prochaines semaines, mais a d�" être retardée par un problème de fabrication en grande série de l'écran "Retina".   Rentabilité en repli   Les analystes financiers s'inquiètent du recul de la rentabilité et de la créativité d'Apple, qui a publié pour son exercice clos au 30 septembre 2013 un chiffre d'affaires de 170,9 milliards de dollars (+9%) et un bénéfice net de 37,5 Mds$ en recul de 11%, la première baisse annuelle des profits du groupe depuis 11 ans. Pour le trimestre en cours, celui des fêtes de fin d'année, Apple a en outre fait des prévisions jugées décevantes par les investisseurs : la direction s'attend à un recul de la marge brute de 37,5% à 36,5%, contre 38% attendus par les analystes, et le chiffre d'affaires du trimestre octobre-décembre devrait atteindre 55 à 58 Mds$, ce qui marquerait la première progression à un seul chiffre des ventes depuis 2008 pour cette période de fin d'année.