Apple : les ventes trimestrielles de smartphones et de tablettes en recul

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www.boursier.com , modifié à
Entre avril et juin, la marque à la pomme a écoulé 13,28 millions d'iPad,soit une baisse de 9% par rapport à l'an dernier.

Les résultats trimestriels d'Apple sont ressortis en demie teinte... Mardi soir, la marque à la pomme a fait état d'un bénéfice en hausse, à 7,75 milliards de dollars, contre 6,9 milliards un an plus tôt. Les revenus ont également grimper de 6% à 37,43 milliards de dollars. En revanche, les ventes de la firme sont ressorties inférieures aux attentes. Sur la période, Apple a en effet écoulé 13,28 millions d'iPad, ce qui représente un repli de 9% en glissement annuel. Les analystes anticipaient pour leur part la vente de 14,4 millions de tablettes. Les ventes d'iphones sont également ressorties légérement inférieures aux attentes (35,2 millions contre 35,9 millions). Elles ont toutefois progressé de 13% sur un an. Enfin, les ventes de mac ont progressé de 18% à 4,4 millions d'unités. Concurrence des téléphones à bas prix "Les téléphones mobiles à plus bas prix vendus par les nouveaux concurrents, comme Xiaomi, semblent avoir pris des parts de marché à d'autres fabricants qui utilisent le système d'exploitation Android de Google", a expliqué le directeur financier du groupe Luca Maestri dans une interview accordé à Reuters. Dans une étude publiée en février, IDC expliquait en effet que, globalement, les ventes de smartphones vont reculer au cours des prochaines années, la demande dans les économies matures étant désormais saturée. La bataille se joue maintenant dans les pays en développement. Si Apple veut y gagner des parts de marché, il devra donc faire jouer les prix à la baisse. Innovations Apple peut aussi faire appel à sa capacité d'innovation. Les investisseurs attendent en effet que la marque à la pomme se lance dans les objets connectés. Selon les dernières rumeurs de presse, une équipe de travail plancherait actuellement sur des appareils pour la maison et une montre connectée est attendue pour le mois d'octobre. Le marché attend également avec impatience, la sortie des nouvelles versions de ses smartphones. Dans son édition de mardi, le 'Wall Street Journal' croit savoir que l'écran du nouvel appareil, baptisé "iPhone 6" et attendu pour le mois de septembre devrait être plus large, avec deux tailles au choix, soit 4,7 pouces ou 5,5 pouces. Là encore, le choix est stratégique car le marché des smartphones tend à décliner au profit de ces "phablettes", qui, comme leur nom l'indique, se situe entre le téléphone et la tablette.