Apple est désormais la marque la plus puissante du monde, ce qui constitue une première depuis treize ans, selon le dernier classement annuel d'Interbrand publié lundi. Sa valeur a grimpé de 28% en 2013, pour atteindre 98,3 milliards de dollars, ce qui lui permet de détrôner le leader historique, Coca Cola. Le géant américain des boissons, qui a pourtant vu sa valeur progresser de 2% à 79,2 milliards de dollars, est rétrogradé à la troisième place, écrasé par les géants technologiques Apple et Google. Ce dernier prend en effet la deuxième place de cette édition 2013, avec une marque valorisée à 93,3 milliards de dollars, pour une progression de 34%. Louis Vuitton premier Français Les marques américaines sont sur-représentées dans le haut du classement, avec IBM, qui se situe à la quatrième place, avec une valeur estimée à 78,8 millions de dollars, devant Microsoft (59,5 millions), General Electric (46, 9 millions) et Mac Donald's (41,9 millions). A noter que Samsung, qui tente de disputer avec Apple le combat pour leadership mondial sur le marché des smartphones, se classe huitième, avec une valeur estimée à 39,6 milliards de dollars. Côté français, Louis Vuitton est la marque la plus puissante dans le monde, avec une valeur de 24,9 millions de dollars, ce qui lui permet de s'installer à la 17ème place. Suivent L'Oréal (39ème avec 9,9 milliards de dollars), Danone (49ème, 7,9 milliards), Hermès (54ème, 7,6 milliards), et Axa (59ème, 7,1 milliards).