Air France KLM partage sa méga-commande entre Airbus et Boeing

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www.boursier.com , modifié à
La compagnie aérienne française a opté pour des A350-900 et des B787-9

Comme les fuites le laissaient entendre, Air France KLM a bel et bien partagé entre Airbus et Boeing une commande portant sur 110 long-courriers (50 fermes et 60 options), sous réserve de la finalisation des discussions en cours avec les constructeurs... La compagnie a finalement opté pour des A350-900 et des B787-9. A l'horizon 2024, cette commande devrait permettre à Air France KLM d'opérer 73 appareils de nouvelle génération, soit 43 Airbus A350-900 et 30 Boeing 787-9. Le premier B787-9 entrera en service chez KLM en 2016, et le premier A350-900 chez Air France en 2018. A terme, les deux compagnies opéreront les deux types d'appareil. Le choix de la motorisation du Boeing 787-9 sera effectué ultérieurement. En revanche, les Airbus A350-900 seront équipés du moteur Rolls-Royce Trent XWB, seule motorisation proposée pour cet appareil par le constructeur. "Ces nouvelles familles d'avions permettront une réduction de la consommation carburant de plus de 15% et une réduction importante des émissions sonores et gazeuses, confirmant les engagements du groupe en matière d'environnement et de développement durable", souligne le transporteur. A l'issue de cette approbation, des protocoles d'accord vont être signés avec Airbus, Boeing et Rolls Royce ; la finalisation des contrats étant prévue avant la fin de l'année. Notons qu'Air France KLM ne précise pas la répartition de commandes entre les deux avionneurs. La presse du jour croit savoir que la partie ferme comprend 25 appareils de chaque modèle, et la partie optionnelle 35 A350 et 25 B787.