Affaire Tapie : Lagarde "confiante"

  • Copié
avec Reuters , modifié à

La ministre française de l'Economie Christine Lagarde s'est dite "confiante" concernant une éventuelle enquête portant sur son rôle dans l'arbitrage ayant débouché sur l'attribution de 285 millions d'euros à l'homme d'affaires Bernard Tapie en 2008.

"Je suis toujours confiante", a ajouté Christine Lagarde à la presse alors qu'elle se trouvait à Lisbonne pour assister à la réunion annuelle de la Banque africaine de développement. La commission des requêtes de la Cour de justice de la République se réunit dans la journée pour décider d'ouvrir ou non une enquête pour "abus d'autorité" contre la ministre, comme l'a demandé en mai le procureur général de la Cour de cassation Jean-Louis Nadal.

De source judiciaire, Christine Lagarde pourrait ne pas être fixée immédiatement sur son sort, la Cour étant susceptible de repousser sa décision à courant juin ou début juillet. Cette journée se trouve également être la date butoir pour la présentation des candidatures à la direction générale du Fonds monétaire international, pour laquelle la ministre française est favorite.