Activité "soutenue" de l'économie attendue

  • Copié
avec AFP

L'économie française devrait connaître une "activité soutenue" au second semestre, a déclaré lundi le ministre des Finances François Baroin, sans donner de détail sur la révision annoncée de la prévision gouvernementale de croissance pour l'ensemble de l'année. Une source gouvernementale a indiqué dimanche soir que le gouvernement allait réviser en février à la baisse sa prévision de croissance pour 2012, fixée à 1% dans le budget voté par le Parlement.

Interrogé à ce sujet sur France Info, François Baroin a relevé qu'un "ralentissement (était) observé depuis 3, 4 mois". Le ministre a expliqué qu'il était "pour une large part lié à l'instabilité de la zone euro" ainsi qu'à "des interrogations que l'on avait notamment au mois d'août ou à la sortie de l'été sur l'économie américaine et quelques interrogations sur quelques économies émergentes, en Chine et au Brésil notamment". "Nous observons depuis trois semaines, un mois" une stabilisation de la zone euro "sur ses deux piliers que sont plus de sanctions, plus de discipline, plus de consolidation budgétaire (...), et (...) la solidarité, c'est-à-dire sauver la Grèce avec un programme et protéger les autres pays avec un mécanisme européen".

"Si tout cela fonctionne, on devrait pouvoir sortir de cette crise de nature financière plus vite et donc on devrait avoir des perspectives d'activité économique soutenue au second semestre", a-t-il poursuivi, sans donner d'indication précise. "Nous nous adapterons à l'évolution de l'activité constatée", a-t-il simplement indiqué au sujet des prévisions de croissance.