Activité en baisse pour le transport routier

  • Copié
avec AFP

La principale fédération française de transporteurs routiers, la FNTR, prévoit une baisse d'activité allant de -4,2% à -5,8% en 2013 pour les entreprises transportant des marchandises pour le compte d'une autre, selon un communiqué publié mercredi.

La crise "s'est encore approfondie début 2013. Du jamais vu de mémoire de chef d'entreprise!", s'inquiète la FNTR qui souligne que le transport routier est "un indicateur avancé de l'économie". "Le mois de mars a été, dans le transport routier, catastrophique, quelle que soit la typologie des entreprises", explique l'organisation.

Pour l'ensemble 2013, elle prévoit une baisse d'activité dans le transport routier pour compte d'autrui allant de -4,2 à -5,8% en fonction des hypothèses de croissance qui vont de +0,1% à -0,3% du PIB. La baisse enregistrée en 2012 a atteint 7,1%.

La FNTR précise que, l'an passé, les défaillances d'entreprises ont augmenté de 10,2% alors que les créations ont diminué de 30,3% et que les immatriculations (représentant 70% des investissements des entreprises) ont chuté de 8,4% après l'éphémère reprise de 2011.