Accord de productivité signé chez Air France

  • Copié
avec AFP

Un nouvel accord collectif a été validé par les syndicats représentatifs des personnels navigants et commerciaux (PNC, hôtesses et stewards) d'Air France, texte dont l'enjeu est d'augmenter leur productivité, a-t-on appris samedi auprès des syndicats.

"Après plusieurs mois de négociations difficiles dans un climat extrêmement tendu, le SNPNC, syndicat national du personnel navigant de cabine, a signé (le) 15 mars 2013 avec la direction d'Air France un accord portant sur la mise en œuvre du projet Transform 2015 pour les hôtesses et stewards de l'entreprise", a indiqué le SNPNC dans un communiqué. "L’accord permet de préserver les fondamentaux de notre métier tout en tenant compte du contexte momentanément difficile pour l’entreprise et en évitant les départs contraints d’hôtesses et de stewards", explique le syndicat.

Les deux autres syndicats représentatifs, l'Unac et l'Unsa, ont indiqué sur leur site internet avoir également signé, ce qui permet à l'accord d'être validé. A eux trois, les syndicats représentent 70% des PNC.

L'accord porte sur 2013-2016. Il prévoit notamment le gel des augmentations générales en 2013 et 2014, le gel du changement d'échelon jusqu'en 2016, ainsi que des mesures sur le temps de travail et les congés. En échange de la signature, la direction de la compagnie s'était engagée à "gérer le sureffectif de cette catégorie de personnels sur la base du volontariat".

En janvier 2012, le groupe Air France-KLM avait annoncé un vaste plan de restructuration baptisé Transform 2015 dont l'enjeu est de renouer avec la rentabilité et la compétitivité. Ce plan prévoit la suppression de 5.122 équivalents temps-plein chez Air France à fin 2013, sans départs contraints, dont 2.767 salariés au sol. La direction a chiffré en juillet le sureffectif des PNC à 1.681 personnes, avant d'estimer en décembre qu'il était supérieur.