A380 : des rivets sur le nez à changer

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avec AFP , modifié à

Déjà ennuyé par un problème de micro-fissures sur les ailes de certains A380, l'avionneur européen Airbus pourrait aussi devoir changer des rivets sur le nez de ses avions très gros porteurs, selon le Financial Times Deutschland vendredi.

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) prépare une consigne pour échanger six rivets en aluminium contre des rivets plus résistants en titane sur le nez des A380, selon le journal économique allemand.

Car en cas de choc extrême, comme une brutale dépressurisation, le radôme --la coupole protégeant l'antenne du radar sur le nez de l'appareil-- risquerait de se détacher. L'échange des rivets devrait être fait dans les 8 prochains mois, selon la consigne en préparation de l'AESA. Il faut compter environ 3 heures et demi pour changer ces pièces, a déclaré un porte-parole d'Airbus au Financial Times Deutschland.

Un porte-parole d'Airbus a souligné que cette directive, n'était qu'"un projet en discussion" et a relativisé le problème. Ce projet de directive, affiché sur le site de l'AESA, est ouvert à la consultation jusqu'au 14 mars.

"Il s'agit là de la vie ordinaire d'un programme aéronautique et le délai de huit mois envisagé pour les compagnies prouve à quel point ce sujet ne relève pas d'une question de sécurité aérienne", a-t-il déclaré. Plusieurs dizaines de rivets fixent le "radôme", le capot en matériaux composites qui protège le nez de l'avion, explique-t-on chez Airbus.