9 octobre : Chérèque charge Thibault

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a jugé jeudi que "la CGT détourne" l'appel européen à la mobilisation annoncée le 9 octobre pour défendre l'emploi industriel "à des fins politiciennes nationales et internes". "En appelant séparément à une journée d'action le 9 octobre à des fins politiciennes nationales et internes, la CGT détourne et affaiblit le sens que la Fédération européenne de l'industrie a voulu (y) donner" à cette journée, écrivent dans un communiqué le patron de la CFDT et quatre responsables de branches.

La veille, Bernard Thibault avait annoncé que la CGT lancerait "une première initiative" le 9 octobre pour "la défense de l'industrie et de l'emploi" dans le cadre de "la semaine de mobilisation décidée par la Fédération européenne de l'insdustrie". Les responsables de la CFDT soulignent que "dans tous les pays européens, les organisations syndicales affiliées à cette fédération (...) organiseront des actions" et que leur syndicat "s'inscrira dans cette journée sur les objectifs préalablement choisis".

Ces objectifs sont un "débat européen sur l'industrie" pour favoriser "une stratégie européenne pour l'emploi et la croissance", "de grands projets européens innovants pour répondre aux enjeux environnementaux" et la "revendication de nouveaux droits" pour "la participation des travailleurs" dans la stratégie des entreprises et l'organisation du travail, affirment-ils.