5 jobs pour sortir de l’ordinaire

© MAXPPP
  • Copié
Marion Sauveur
Des métiers bizarres et insolites existent. En voici une sélection.

Consultant couleurs. Rien à voir avec le métier de décorateur intérieur ni de designer. Il est considéré comme un analyste des couleurs, spécialiste des effets physiologiques et psychologiques. Il prodigue ainsi des conseils sur le plan publicitaire, mais aussi de santé, de sécurité ou encore d’environnement. Car utiliser une couleur en particulier peut augmenter les ventes d’une boutique, réduire le taux de suicide dans un lieu précis ou encore diminuer le stress.

Testeur de toboggans. Un métier qu'un seul homme au monde pratique, il s'agit de Tommy Lynch. Cet homme d’une trentaine d’année a fait le tour du monde des parcs, campings ou encore villages de vacances pour vérifier la bonne marche des toboggans aquatiques. Il s’agit pour lui de contrôler la hauteur, la rapidité, la quantité d'eau, le mode d'atterrissage des toboggans aquatiques ainsi que leur sécurité.

Ingénieur d’essai aéronautique. Pour s’assurer qu’aucun oiseau ne vienne perturber l’atterrissage ou le décollage d’un avion, un ingénieur est chargé de réaliser des tests. Il s’agit pour lui de s’assurer qu’aucune pale de turbine ne se détache en plein vol et ne vienne percuter le fuselage et ses occupants. Pour cela, il utilise des cadavres de poulets lors des phases de test de certification du moteur. L’ingénieur envoie des poulets via un canon dans l’entrée d’air du réacteur afin d’analyser la résistance de ses composants.

Sexeur de poussin. Parce qu’il est difficile d’établir à l’œil nu la sexualité des volailles, des Japonais ont mis au point une méthode il y a de cela 80 ans. Ce sont d’ailleurs des Asiatiques qui emploient ce procédé en France. Ils observent "la fiente de la première digestion" en tâtant le poussin d’une manière particulière. Grâce à cet excrément, le spécialiste peut alors déterminer le sexe encore atrophié, à l'oeil mais aussi au toucher. Un bon sexeur traite environ un millier d'animaux par heure, pause comprise. Il est payé 5 centimes d'euro par poussin.

Chanteur aux enchères ou auctioneer. Les ventes aux enchères vous paraissent ennuyeuses, choisissez celles où les auctioneers sévissent. C’est en chanson qu’ils présentent les divers produits à vendre : annonce des prix proposés, relance des enchères, ... le tout en rythme et en rimes. Son objectif : assurer le show.
John Korrey, auctioneer, en pleine action :