47.403 entreprises ont été créées en France au mois de mai

© BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La France a connu au mois de mai une nouvelle hausse des créations d'entreprises.

Les créations d'entreprises en France sont restées dynamiques en mai, enregistrant une hausse de 2,3% pour le deuxième mois consécutif, a annoncé jeudi l'Insee.

Environ 1.000 entreprises de plus. Sur l'ensemble du mois, 47.403 entreprises ont été créées, après 46.316 en avril. "Cette hausse est portée à la fois par les créations d'entreprises classiques (+3,4%)" et "par les immatriculations de micro-entrepreneurs (+0,8%)", souligne l'Insee dans un communiqué. L'institut statistique a par ailleurs revu à la hausse de 0,5 point son chiffre pour le mois d'avril, qui faisait état initialement d'une augmentation de 1,8% des créations d'entreprises, en raison notamment d'une révision de ses données brutes.

Plus de nouvelles sociétés de transport. La plupart des secteurs économiques sont concernés par cette hausse. Mais les créations ont surtout augmenté dans le transport et l'entreposage (+12,5%), dans l'hébergement et la restauration (+6,4%), dans l'activité immobilière (+3,9%) et dans le soutien aux entreprises (+3,%). La hausse a été plus modérée dans les services aux ménages (+1,8%) et l'enseignement, la santé et l'action sociale (+1%), tandis que les créations ont enregistré une baisse dans les activités financières et d'assurance (-1,3%).

Des créations d'entreprises individuelles. Sur les douze derniers mois, le nombre de créations d'entreprises est là aussi en hausse (+2,0%), alors qu'il était en baisse (-1,4%) lors des douze mois précédents. Cette augmentation, selon l'Insee, concerne les créations d'entreprises individuelles "hors micro-entrepreneurs" (+24,3%), ces dernières ayant nettement reculé (-13,1%). L'Insee emploie le terme de "micro-entrepreneurs" pour désigner les "auto-entrepreneurs".