4 M de bénéficiaires pour la prime aux salariés

  • Copié
avec AFP

La prime que va instaurer le gouvernement pour associer les salariés au partage de la richesse dans les entreprises pourrait être perçue par 4 millions d'entre eux, a-t-on appris mardi auprès du ministère du Travail, qui a évoqué "un ordre de grandeur".

Sur les 8,9 millions de salariés d'entreprises de plus de 50 salariés, 6 millions travaillent dans des entreprises qui versent des dividendes, selon le ministère. "Deux tiers" de ces 6 millions, soit environ 4 millions, devraient être concernés par le versement de cette prime, qui sera obligatoire dans les entreprises au-dessus de cette taille dont le dividende aura progressé par rapport à la moyenne des deux années précédentes, estime le ministère du Travail, au vu d'"une étude d'impact". Le ministère avait estimé fin avril qu'environ 8 millions de salariés étaient concernés par ces négociations.

Le montant et les modalités de cette prime seront négociés au sein des entreprises. Elle sera exonérée de cotisations sociales, hormis la CSG-CRDS et le forfait social, jusqu'à un plafond de 1.200 euros. Par ailleurs, le versement de la prime devra "intervenir dans les trois mois suivant la publication de la loi" au Journal officiel et, pour les années suivantes, "dans les trois mois suivant la tenue d'assemblée générale des actionnaires" fixant le montant du dividende versé par action.