4.000 postes en moins chez Air France

© REUTERS
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
C’est ce que révèle un document de travail de la compagnie aérienne.

La compagnie Air France compte sur les départs naturels pour réduire ses effectifs. C’est ce que révèle un document de travail de la compagnie qui prévoit 4.109 postes en moins, ce qui ferait passer l'effectif de 51.804, fin mars 2010, à 47.694, à fin mars 2013.

Des disparités selon les services

Compte tenu des départs naturels prévus (retraites, démissions, etc.) évalués à 4.390 sur les trois exercices, il y aurait un sous-effectif chez les personnel au sol et les personnels navigant commerciaux (hôtesses et stewards). Le personnel navigant technique (pilotes), qui serait affecté par la plus forte baisse (-13,6%), serait, lui, néanmoins en sureffectif à l'horizon mars 2013.

Au sein des personnels au sol, la situation serait très disparate. Plusieurs centaines d'embauches devront être réalisées au sein de la direction industrielle (mécaniciens, logistique, cadres), mais l'exploitation (pistes, agences, etc.) serait en sureffectif.

Nouvel état des lieux en novembre

Une bonne partie des réductions de postes se fera via le plan de départs volontaires clos en mai et qui concerne environ 1.800 salariés (1.765 équivalents temps plein) qui vont quitter l'entreprise d'ici fin 2010. Sur la base des grandes lignes présentées lundi 5 juillet par la direction, lors du comité central d’entreprise, une nouvelle réunion concernant les prévisions d'emplois est d'ores et déjà programmée en novembre.

"Il va y avoir un nouvel état des lieux en novembre sur les perspectives pour l'emploi jusqu'en 2013 en fonction de la reprise du trafic, et nous affinerons le programme de GPEC" (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences"), a indiqué Ronald Noirot de la CFE-CGC.

Le document de travail indique aussi que "de nombreuses mobilités avec changement de métier vont devoir être organisées". Dans ce contexte, la mise en place d'un dispositif est prévue pour gérer le "rééquilibrage entre sous-effectifs et sur-effectifs".