33.500 nouveaux avions d'ici 2030 (Boeing)

  • Copié
avec AFP

Les compagnies aériennes internationales auront besoin de 33.500 nouveaux appareils d'ici 2030, pour un coût estimé à 4.000 milliards de dollars, avec l'Asie représentant 35% de cette nouvelle flotte, a indiqué lundi le constructeur américain Boeing.

Les transporteurs de la région Asie-Pacifique auront besoin de 11.450 nouveaux avions, pour une valeur de 1.500 milliards de dollars, toujours sur la même période, a estimé le vice-président de la branche appareils commerciaux de Boeing, Randy Tinseth, lors d'une conférence de presse à la veille de l'ouverture du salon aéronautique de Singapour.

"C'est le marché le plus important au monde pour les avions à couloir unique (...), pour ceux à double couloir (...) et pour les très gros avions. Où que vous regardiez, c'est un gros, gros marché, et un marché en croissance", a-t-il ajouté.

Réajustant les estimations précédentes du constructeur américain, Randy Tinseth a indiqué que la demande dans la région se porterait surtout sur les avions à couloir unique qui peuvent transporter entre 90 et 200 passagers  --les modèles les plus achetés par les compagnies à bas coût. Sur les 33.500 nouveaux appareils nécessités par les compagnies, quelque 60% seront du fait de l'accroissement des flottes, et le reste du fait des remplacements d'avions trop vieux.