25 patrons veulent une relance de l'industrie

  • Copié
avec AFP

Dans une lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle, vingt-cinq grands patrons de groupes français réclament des mesures d'urgence pour relancer la compétitivité de l'industrie française. "Les signataires ci-après, responsables de grandes entreprises industrielles et membres du Cercle de l'Industrie, ont élaboré dix propositions qu'ils estiment vitales pour l'économie de notre pays", est-il expliqué en préambule.

La première de ces propositions appelle le futur président à "faire de la croissance fondée sur la compétitivité la priorité absolue", via des mesures fiscales, environnementales et sociales favorables à la compétitivité industrielle, ou du moins ne la freinant pas. Parmi les autres propositions figurent le développement des dispositifs de soutien à l'innovation, l'orientation de la formation vers les besoins des entreprises, une meilleure synergie entre universités, recherche publique et entreprises, la promotion d'une meilleure collaboration entre grandes et petites entreprises.

Les patrons industriels appellent aussi de leurs voeux la poursuite d'une politique énergétique compétitive, basée notamment sur le développement d'énergies renouvelables et sur l'énergie nucléaire.