16 % de croissance pour le e-commerce

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avec AFP

Les ventes en ligne ont continué de progresser à deux chiffres au deuxième trimestre, portées par la hausse des transactions et des clients, alors que le panier moyen, au plus bas en début d'année, amorce une remontée, selon la fédération du secteur.

Selon le bilan semestriel de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) dévoilé à l'occasion du salon du e-commerce, les Français ont dépensé 12,2 milliards d'euros entre avril et juin, soit une augmentation de 16% sur un an. Au premier trimestre, les ventes avaient progressé en valeur de 14%, tandis que sur l'ensemble de 2012, le chiffre d'affaires du secteur avait grimpé de 19%.

Lors du deuxième trimestre 2013, le nombre de transactions sur internet a augmenté de 20% par rapport à la même période de 2012. "Même si le rythme de progression est moins important depuis le début de l'année, le marché des ventes sur internet reste tiré par la croissance de l'offre et de la demande", souligne la Fevad.

Entre avril et juin, le nombre de Français qui achète en ligne a augmenté de 3%, tandis que le nombre de sites marchands "maintient un niveau de croissance élevé" à +17%. En trois mois, ce sont ainsi 5.000 nouveaux sites marchands qui ont été crées. "Au total, on en dénombre aujourd'hui plus de 128.000", indique la Fevad qui pronostique un chiffre de 135.000 sites actifs pour la fin de l'année.

Nouveauté de ce trimestre: le panier moyen remonte après 24 mois consécutifs de baisse. Lors du premier trimestre, il avait atteint un plus bas historique, à 85 euros. Il progresse à 87 euros sur le deuxième trimestre.Parallèlement, la fréquence d'achat en ligne et le montant dépensé par acheteur continuent de progresser. Au cours du trimestre, les cyber-acheteurs français ont réalisé 5,5 achats en ligne et dépensé en moyenne 476 euros (contre 453 euros lors du deuxième trimestre 2012).