11e jour de grève dans les raffineries de Total

  • A
  • A
Partagez sur :

Trois des cinq raffineries du groupe Total en France sont en grève lundi dans le cadre d'un mouvement social qui atteint son 11e jour, a-t-on appris auprès de responsables de la CGT.

Les raffineries concernées, qui produisent essentiellement de l'essence et du gasoil pour automobiles, se situent à Gonfreville (Manche), La Mede (Bouches-du-Rhône) et Feyzin (Rhône). Ces trois sites produisent 247.000 barils par jour, 153.000 bpj et 109.000 bpj respectivement selon le site internet deTotal.

Un responsable syndical a précisé que la production sur le site de Donges (Loire-Atlantique), qui produit 219.000 bpj, était en train de reprendre, la grève ayant été levée au coursd u week-end.

"Total réaffirme que la situation actuelle n'entraîne pas de problème majeur pour l'approvisionnement en carburant. Toutes les mesures ont été prises pour assurer les livraisons pendant les fêtes", a de son côté déclaré une porte-parole du groupe pétrolier.

Le conflit oppose la direction du groupe et la CGT qui juge trop faibles les propositions de Total en matière de revalorisations salariales.