
P.C.F - Toute l'actualité sur le parti communiste Français.
P.C.F - Toute l'actualité sur le parti communiste Français.
Autour d'Isabelle Millet, plusieurs invités décryptent et débattent d'un fait d'actualité qui pose question. Aujourd'hui, le PCF va-t-il se dissoudre dans LFI ?
Le second tour des municipales a été marqué par une véritable percée verte, mais aussi une diminution des communes rouges. Le Parti communiste a en effet perdu nombre de ses fiefs historiques, mais pas de quoi sonner le glas du parti et de ses combats, a assuré, lundi sur Europe 1, Fabien...
Ian Brossat, porte-parole du PCF, a réagi dimanche, sur Europe 1, à l'annonce du retrait (jusqu'à nouvel ordre) de l'âge pivot du projet de loi sur les retraites : "C'est un retrait en trompe l’œil." Il a également assuré que les parlementaires communistes continueront "à se mobiliser...
Anne Hidalgo s'est officiellement déclarée candidate à sa propre succession à la mairie de Paris, dimanche, dans "Le Parisien". Ian Brossat, maire-adjoint PCF à la mairie de Paris, a réagi à cette annonce sur Europe 1. "Nous sommes les mieux placés pour poursuivre la transformation" de la...
Le secrétaire général du PCF a assigné Bernard Arnault en justice pour obtenir la publications des comptes de sa holding. Invité d'Europe 1, Fabien Roussel dénonce le "plafonnement" des impôts des grandes fortunes, et réclame une nouvelle loi pour garantir la "justice fiscale".
Invité de la matinale d'Europe 1, dimanche, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, prône un rassemblement à gauche "sur la base de projets", afin de "réussir à battre la droite et l'extrême droite".
Chaque dimanche, Bernard Poirette reçoit une personnalité pour évoquer l'actualité. Aujourd'hui, Fabien Roussel évoque notamment les élections municipales.
Le député du Nord, secrétaire national du Parti communiste français, critique au micro de Sonia Mabrouk l'ouverture d'un débat sur les quotas en matière d'immigration, lancé dimanche par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.
Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a réclamé mardi un moratoire sur les fermetures de lits dans les hôpitaux, craignant "des morts" en cas de canicule.
Nathalie Loiseau, Manon Aubry, Yannick Jadot, Raphaël Glucksmann, Nicolas Dupont-Aignan, Ian Brossat et Florie Marie (Parti pirate) se sont engagés notamment à promouvoir "la démocratie et l'Etat de droit", et à publier "l'agenda de leurs rencontres avec des lobbyistes".
La liste LREM/Modem progresse d'un point, enregistrant 23,5% des intentions de vote, selon un sondage Harris Interactive et Agence Epoka publié dimanche.
La proposition de loi des députés communistes pour la "transparence" sur l'utilisation de l'épargne populaire en matière énergétique a été tellement vidé de sa substance que les élus PCF se sont abstenus.
Roland Leroy, qui avait dirigé le quotidien communiste pendant 20 ans, est mort dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 92 ans.
Déjà rallié par LFI et le NPA, le mouvement de grève et de manifestations du 5 février lancé par la CGT et soutenu par des "gilets jaunes", bénéficie désormais du soutien du PCF.
Invité samedi matin d'Europe 1, l'élu communiste à la mairie de Paris déplore : "Créer une police municipale, c'est admettre, d'une certaine manière que l'Etat ne fait pas son job".
Le député communiste André Chassaigne a écrit au président pour lui demander de prononcer une amnistie en faveur des "gilets jaunes" condamnés pour des faits non-violents pendant les manifestations.
Mercredi, le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a expliqué souhaiter une "liste ouverte" à des "gilets jaunes mais aussi à "des blouses blanches" et "des robes noires".
La motion de censure déposée contre le gouvernement par les députés socialistes, Insoumis et communistes sera débattue jeudi après-midi à l'Assemblée nationale.
Les députés Insoumis et communistes, ralliés par leurs collègues socialistes après l'allocution du président lundi soir, ont indiqué leur intention de déposer une motion de censure contre le gouvernement mardi.
Le chef de file de la France insoumise a également réitéré dimanche son appel à la dissolution de l'Assemblée.
Pour déposer la motion de censure contre le gouvernement, les communistes et les insoumis doivent encore se rassembler et rallier les signatures des socialistes.
Mardi, les députés communistes ont adressé une lettre au président de l'Assemblée Richard Ferrand afin de demander la création d'une commission d'enquête parlementaire.
Le député Fabien Roussel succède ainsi à Pierre Laurent, qui va prendre la tête du Conseil national du PCF.
Poussé vers la sortie, Pierre Laurent cède la direction du Parti communiste au député du Nord Fabien Roussel, dimanche, mais compte s'impliquer dans la bataille des européennes.
Avant de passer la main à Fabien Roussel à la tête du PCF, Pierre Laurent dénonce dimanche sur Europe 1 l'attitude "arrogante" du gouvernement, qui ne parvient pas à dialoguer avec les "gilets jaunes".
Fabien Roussel, député PCF du Nord et prochain secrétaire général du parti, n'exclut pas, mercredi sur Europe 1, de "s'unir" avec La France insoumise pour "faire respecter le monde du travail" face à l'exécutif.
Désavoué par les militants, Pierre Laurent va prendre la tête du Conseil national du PCF, laissant son siège de secrétaire national du parti au député Fabien Roussel.
Les députes Insoumis, socialistes et communistes voient dans ce projet de loi "une atteinte manifeste au principe d'accessibilité au logement" pour les handicapés.
Le vote des adhérents au parti communiste français a privilégié, samedi, un texte alternatif. Un revers pour l'autorité de Pierre Laurent, qui pourrait être remise en cause.
Le boycott des élus Insoumis, à la suite de désaccords avec le Parti communiste sur le sujet de l'immigration, passe mal auprès des militants, qui regrettent des divisions mortifères.