
Pacte de responsabilité - Toute l'actualité sur Europe1.
Pacte de responsabilité - Toute l'actualité sur Europe1.
Le président s'est félicité mardi de la forte baisse du chômage enregistrée en septembre, mais assure que "la bataille n'est pas terminée".
Le second volet du pacte de responsabilité, dont l'entrée en vigueur est prévue vendredi, prévoit des allègements de charges sur les hauts salaires.
Le président de la Confédération générale du patronat des PME (CGPME), François Asselin a défendu mardi la nécessité du pacte de responsabilité.
Manuel Valls a accusé les entreprises de ne pas jouer le jeu du Pacte de responsabilité. Une sortie qui a des airs de déjà vu.
Le Premier ministre Manuel Valls estime que les engagements du patronat ne sont "pas satisfaisants" et menace d'introduire des conditions sur certaines baisses de cotisations.
Le taux de chômage, qui a atteint un niveau inédit depuis 1997, devrait commencer à refluer légèrement d'ici à la mi-2016.
L'Assemblée nationale a voté mercredi soir la baisse des cotisations sur les salaires inférieurs à 3,5 Smic et une nouvelle baisse de la C3S.
"C'est trop peu. Je l'ai déjà dit plusieurs fois. On ne peut pas en rester là", a prévenu Manuel Valls en clôturant la Conférence sociale.
Le vice-président délégué du Medef est revenu sur le report de trois mois de l'entrée en application de l'acte 2 du pacte de responsabilité. Avant d'appeler à une plus grande stabilité réglementaire et fiscale.
Le ministre des Finances Michel Sapin a annoncé mercredi que les baisses de cotisations prévues sur les salaires entre 1,6 et 3,5 Smic dans le cadre du pacte de responsabilité ne prendraient effet qu'au 1er avril, trois mois après la date prévue.
L'université d'été du Medef qui s'ouvre mercredi est l'occasion de faire le point.
Le Premier ministre a assuré que le pacte de responsabilité en faveur des entreprises se poursuivra "sans changer de cap".
Daniel Fortin, rédacteur en chef des Echos, nous donne son humeur du jour.
Le président du Medef s’inquiète de la volonté du PS de rééquilibrer la politique gouvernementale en faveur des ménages.
Le Premier ministre a fait un point mercredi sur le Pacte de responsabilité et a accusé le patronat de ne pas jouer le jeu.
Le président du groupe socialiste à l'Assemblée Bruno Le Roux répond aux questions de Jean-Pierre Elkabbach à la de la politique économique du pays : pacte de compétitivité, gronde des patrons ou encore compte pénibilité.
Manuel Valls et Emmanuel Macron en appellent à la "responsabilité" des patrons, qui se mobilisent cette semaine.
Malgré les aides reçues, les entreprises rechignent à se fixer des objectifs d’embauche. L’Etat convoque donc patrons et syndicats.
Pacte de responsabilité, loi Montebourg, Europe1.fr détaille les dossiers chauds du nouveau ministre de l’Economie.
EMPLOI - Les plus de 700 branches professionnelles sont censées avoir toutes conclu un accord d’ici fin 2014.
INTERVIEW - Le ministre des Finances a détaillé au micro d’Europe 1 les grandes lignes du Pacte de responsabilité qui doit orienter la politique du gouvernement jusqu’en 2017.
Seules 18 branches ont aujourd'hui tenu ou planifié une discussion sur les fameuses contreparties au pacte voulu par François Hollande.
Cécile Duflot avec une centaine de frondeurs tentent de faire plier Manuel Valls concernant le pacte de responsabilité.
CLASH- Le numéro 2 du syndicat des patrons menace de faire sortir son organisation du pacte de responsabilité. Le gouvernement voit rouge.
LE PLAN D'ACTION - Manuel Valls a précisé les 50 milliards d'euros d'économies qui seront réalisées entre 2015 et 2017.
Le ministre des Finances et des Comptes publics n’a pas voulu promettre la réussite de l’objectif, mais veut s’y tenir.
Europe 1 a eu accès à la note qui a inspiré l’allocution de François Hollande. Elle contient de nombreuses pistes restées confidentielles.
Pour rebondir, le président a décidé d’accompagner son "pacte de responsabilité" d'un nouveau pacte sous forme de baisses d'impôts.
Plusieurs dizaines de milliers de salariés sont descendus dans la rue mardi, malgré des syndicats divisés.
Le ministre du Travail souhaite que les allègements de charges profitent au bas salaires mais aussi à “l’économie combattante” au niveau international.