
Impôt de solidarité sur la fortune - Toute l'actualité sur Europe1.
Impôt de solidarité sur la fortune - Toute l'actualité sur Europe1.
Depuis la suppression de l’ISF, les revenus des 0.1% les plus riches ont explosé en France et on constate une chute conséquente du nombre d’exilés fiscaux. Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
Une première évaluation sur l’impact de la réforme de l’ISF vient d’être réalisée par un comité réunissant des économistes, des syndicalistes, des représentants du patronat et de l’administration des Finances.
Grâce à une baisse de l'impôt sur le revenu et la dernière étape de la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des Français, la pression fiscale va baisser d'environ neuf milliards d'euros en 2020.
Les foyers qui étaient assujettis à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune ont été moins nombreux à faire des dons en 2018 et ont consacré des sommes moins importantes, selon une étude de la Fondation des Apprentis d'Auteuil.
Invité exceptionnel de la matinale d'Europe 1, vendredi, le Premier ministre a dit "entendre" le souhait de nombreux Français de rétablir l'ISF, mais n'a pas privilégié cet outil dans les réponses à apporter dans le cadre du "grand débat".
Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
Invité du Grand Rendez-vous sur Europe 1, l'ancien garde des Sceaux d'Emmanuel Macron a vivement critiqué la réforme de l'impôt sur la fortune, estimant que le chef de l'État n’avait pas tenu sa promesse de campagne.
Dimanche, le ministre de l'Économie a par ailleurs reconnu un manque de cohérence sur les taux de TVA.
Emmanuel Macron a affirmé vendredi que "la vraie inégalité, c'est qu'avec le même talent, la même motivation, deux enfants français n'auront pas la même chance de réussite dans des familles différentes ou des lieux différents."
Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux veut "attendre les conclusions" du "grand débat" sur l'ISF avant d'en tirer des conclusions.
Avec son collègue Sébastien Lecornu, la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, a été chargée d'organiser le "grand débat national".
Le ministre de l'Economie sera aux côtés du président de la République le 15 janvier, dans l'Eure, pour lancer le grand débat national. Mais il n'est pas prêt à toutes les concessions.
D'après un sondage Ifop pour le "JDD", 77% des Français sont favorables à un retour de l'ISF, remplacé en janvier 2018 par l'impôt sur la fortune immobilière.
Afin de compenser les 3 milliards d'euros perdus pour l'Etat avec la suppression de l'impôt sur la fortune, le groupe de réflexion Terra Nova propose d'augmenter de 25% le rendement de la fiscalité des successions.
Pour ouvrir le débat sur le rétablissement ou non de l'ISF, l'exécutif a mis en place jeudi un "comité d'évaluation des réformes sur la fiscalité du capital", qui doit remettre un rapport d'ici septembre.
Les parlementaires socialistes tablent sur le "référendum d'initiative partagée", mis en place en 2008 mais encore jamais utilisé, pour rouvrir le débat sur le rétablissement de l'ISF.
Le député PS des Landes Boris Vallaud a appelé mardi sur Europe 1 les groupes parlementaires à soutenir l'idée d'un référendum sur le rétablissement de l'Impôt sur la fortune.
Sénateurs et députés PS veulent utiliser le référendum d'initiative partagée instauré par Nicolas Sarkozy pour revenir sur l'ISF. Ce dispositif n'a jusqu'ici jamais été utilisé en raison de sa complexité.
Les Français sont majoritairement contre la hausse des taxes sur les carburants et la suppression de l'Impôt sur la fortune, selon un sondage Ifop pour le JDD.
Chaque matin, Nicolas Barré fait le point sur une question d'actualité économique.
Tous les jours, Fabrice D'Almeida revient sur un fait historique marquant. Aujourd'hui, l'ISF considéré comme l'impôt du désaccord depuis sa création en 1989.
Alors que le rétablissement de l'ISF fait partie des revendications des "gilets jaunes", le chef de l'État s'y est clairement opposé, mercredi en Conseil des ministres.
Plusieurs membres du gouvernement n’excluent plus de rétablir l’impôt sur la fortune, supprimé au 1er janvier 2018, afin de calmer les esprits. Ce qui serait un immense renoncement.
La secrétaire d'État à l'Egalité Femmes-Hommes pourrait proposer son rétablissement s'il se trouve que son remplaçant, l'IFI, rapporte moins d'argent que l'ISF.
Selon Les Echos, le nouvel impôt sur la fortune immobilière devrait permettre à l'État d'engranger un peu plus d'un milliard d'euros en 2018. Un montant supérieur aux prévisions.
Bien que le montant des dons faits par les foyers concernés par l'ISF en faveur d'associations aidant les plus démunis a augmenté, la fondation Apprentis d'Auteuil s'inquiète qu'il ne baisse en 2018.
Un rapport de la Cour des prélèvements obligatoires, ciblant la fiscalité immobilière française, met à mal le cliché de la pierre comme investissement rentable.
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a déclaré, dimanche, qu'une réflexion était en court avec les parlementaires afin que la réforme de l'ISF encourage davantage les détenteurs de fonds de placement à investir.
La ministre du Travail, grande gagnante de la suppression de l'ISF parmi les membres du gouvernement, a assuré qu'elle allait investir la somme conservée dans "l'économie sociale et solidaire".
Cette mesure, qui doit remplacer l'ISF, avait été supprimée par les sénateurs.