
Cour pénale internationale - Toute l'actualité sur Europe1.
Cour pénale internationale - Toute l'actualité sur Europe1.
Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.
Laurent Gbagbo se trouve en liberté conditionnelle en Belgique, dans l'attente d'un éventuel procès en appel à la Cour pénale internationale, qui l'a acquitté de crimes contre l'humanité.
Acquitté de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI), le 15 janvier dernier, l'ancien président de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, a été libéré sous conditions vendredi.
Chaque jour, Vincent Hervouet traite d’un sujet international.
La CPI a également ordonné la remise en liberté immédiate de l’ancien président de la Côte d'Ivoire.
La Cour d'appel de Paris a ordonné lundi la remise à la CPI de Patrice-Edouard Ngaïssona, soupçonné d'avoir commis ou aidé à commettre des crimes de guerre en Centrafique.
Patrice-Edouard Ngaïssona, figure du football centrafricain, a été arrêté en France mercredi en vertu d'un mandat d'arrêt de la CPI, soupçonné de crimes de guerre en Centrafrique.
Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, a mis en garde la juridiction de poursuites si elle menait une enquête contre des militaires américains.
L'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba va être accueilli en Suisse, comme l'a demandé la Cour pénale internationale.
Jean-Pierre Bemba, malgré une condamnation remontant à mars 2017, pourrait être libérée dès mardi sur décision de la CPI.
Le Congolais Jean-Pierre Bemba a été acquitté en appel par la CPI pour les chefs de "crimes de guerre", en raison des "erreurs commises" en première instance.
Le rapport de l'Organisation des Etats américains (OEA) identifie "131 victimes de meurtre pendant les manifestations de 2014 et 2017" et mentionne également des détentions arbitraires.
Alors que la CPI a ouvert un "examen préalable" sur la guerre contre la drogue qui fait rage aux Philippines, le président Duterte a annoncé que son pays se retirait du traité fondateur de la Cour.
La Cour "fixe le montant des réparations auxquelles Thomas Lubanga est tenu à la somme totale de 10 millions de dollars (soit 8,4 millions d'euros), qui comprend à la fois sa responsabilité concernant les 425 victimes".
À l'issue de cinq tours de scrutins, quatre juges ont été élus pour siéger à la Cour pénale internationale, dont un Libanais et un Français.
L'actrice américaine se serait portée volontaire pour piéger et faire arrêter Joseph Kony, un chef de milice recherché par la CPI.
Un rapport de la CPI révèle que des militaires américains et des agents de la CIA auraient commis des crimes de guerre sur des détenus en Afghanistan.
Pour la première fois, la Cour pénale internationale va se pencher sur l'indemnisation des victimes de crimes de guerre du Congo.
Le Touareg Ahmad Al Faqi Al Mahdi, ancien membre d'Ansar Dine, est accusé d'avoir détruit neuf mausolées à Tombouctou et dégradé une mosquée en 2012.
Pour la première fois, l'utilisation des violences sexuelles en tant que crimes de guerre a été sanctionnée par la CPI.
L’ex-président tchadien Hissène Habré a été reconnu coupable de crimes contre l'humanité et crimes de guerre.
Jeudi, la Cour pénale internationale rend son verdit contre le Serbe Radovan Karadzic, accusé de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
La Cour pénale internationale doit décider si la destruction de mausolées de saints en 2012 doit faire l'objet d'un procès.
L'ancien président ivoirien a affirmé lundi devant la Cour pénale internationale que la France avait préparé "en sous-main" une offensive pour le renverser.
Son allié et ancien chef de milice Charles Blé Goudé a aussi plaidé non coupable à l'ouverture de leur procès jeudi.
Laurent Gbagbo, arrêté en 2011 et accusé de crimes contre l'humanité, est le premier chef d'Etat à être jugé par la Cour pénale internationale.
La Palestine est officiellement membre de la Cour pénale internationale, ouvrant la voie à un éventuel procès des crimes de guerres israéliens et palestiniens.
L'ex-président ivoirien va être jugé devant la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité, commis pendant la crise de 2010-2011.
Germain Katanga a été condamné à 12 ans de prison pour complicité de crimes de guerre et crimes contre l'humanité en République démocratique du Congo.
La CPI ouvre une enquête préliminaire sur les crimes commis avant et pendant la chute de l'ancien président Viktor Ianoukovitch.