
Conseil de sécurité de l'ONU - Toute l'actualité sur Europe1.
Conseil de sécurité de l'ONU - Toute l'actualité sur Europe1.
Pyongyang a exhorté les membres du Conseil de sécurité de l'ONU à empêcher une réunion réclamée par les Etats-Unis sur les droits de l'homme en Corée du Nord.
En toile de fond de cette déclaration, la guerre commerciale que se livrent Pékin et Washington depuis des mois, à coups de taxes et de mesures de représailles.
Cette province, tenue par les rebelles syriens, a été la cible ces derniers jours de bombardements intensifs et plus de 30.000 personnes ont été déplacées.
Jeudi, Moscou s'est dite en désaccord avec des éléments de ce rapport critique sur l'application des sanctions contre la Corée du Nord.
Mort samedi à l'âge de 80 ans, l'ancien secrétaire général de l'ONU de 1997 à 2006 et prix Nobel de la Paix a consacré 40 ans de sa vie aux Nations unies. Une carrière riche marquée, aussi, par des regrets.
Sur la proposition d'un texte rédigé par les Etats-Unis, l'ONU a décidé de rendre plus rapide les exemptions pour les organisation humanitaires qui aident la Corée du Nord.
Présenté par le Koweït au Conseil de sécurité, le projet de résolution a été voté par la Chine, la France et la Russie. Les États-Unis y ont opposé leur veto.
Les Etats-Unis souhaitent condamner "dans les termes les plus forts les tirs de roquettes à l'aveugle par des militants palestiniens dans la bande de Gaza".
Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé mercredi, dans un communiqué, la Birmanie à "respecter son engagement de poursuivre les auteurs de violences" et à organiser un retour "en sécurité, volontaire et digne des réfugiés rohingyas".
Le Conseil de sécurité de l'ONU part en Suède ce week-end pour une "retraite informelle", afin de retrouver de l'unité, notamment après les divergences sur le dossier syrien.
Les Russes, alliés du régime syrien, n'ont pas réussi à recueillir les neuf voix nécessaires au conseil de sécurité de l'ONU.
Les Etats-Unis vont sans doute attendre un vote mardi au Conseil de sécurité de l'ONU durant lequel la Russie devrait opposer son veto.
L'ONU a frappé un grand coup vendredi en sanctionnant une cinquantaine de navires et sociétés accusés d'aider la Corée du Nord à contourner les sanctions internationales.
Londres a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU après l'empoisonnement de l'ex-espion Sergueï Skripal en Angleterre.
Le Conseil de sécurité a aussi évoqué un possible rôle de l'ONU pour sortir de la Ghouta des éléments "terroristes".
Le Conseil de sécurité a voté samedi une résolution réclamant une trêve "sans délai", mais les bombardements ont repris dimanche, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.
INTERVIEW - Alors que les bombardements du régime de Bachar al-Assad sur l’est de Damas font chaque jour des centaines de morts, la France appelle la Russie à faire pression sur son allié syrien pour la mise en place d'un cessez-le-feu.
Les États-Unis ont sollicité une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, alors que Washington envisage d'adopter de nouvelles sanctions contre l'Iran.
Soupçonnés de transporter ou d'avoir transporté des marchandises interdites par des sanctions internationales, quatre navires nord-coréens ont été bannis des ports du monde entier.
Des restrictions aux importations de pétrole, crucial à aux programmes de missiles et nucléaire nord-coréens, ont notamment été imposées.
Vendredi soir, à 19h, le Conseil de sécurité va se prononcer sur le renforcement des sanctions visant la Corée du Nord.
Préparé par l'Égypte, le texte pourrait être soumis au vote lundi ou mardi.
La décision de Donald Trump sur Jérusalem "n'est pas conforme aux résolutions du Conseil de sécurité", ont affirmé vendredi cinq ambassadeurs du Conseil de sécurité.
Les présidents américain et chinois ont convenu lundi de "maximiser la pression sur la Corée du Nord" en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, qui doit se réunir jeudi.
Le projet de résolution présentant les sanctions contre la Corée du Nord a été diffusé à l'ONU dimanche soir. Il a été quelque peu remanié après des négociations avec la Chine et la Russie.
"L'heure est venue de cesser les demi-mesures", a lancé lundi Nikki Haley, la diplomate américaine, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité.
Les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, le Japon et la Corée du Sud ont demandé à ce qu'une réunion du Conseil de sécurité se tienne lundi matin.
"Les dangers vont aller en augmentant si nous passons un autre cycle de prière du vendredi sans solution à la crise", a déclaré l'émissaire de l'ONU chargé du Proche-Orient.
18 entreprises et responsables nord-coréens ont été sanctionnés par l'ONU vendredi soir, après l'adoption d'une nouvelle résolution qui prévoit des interdictions de territoire et des gels d'avoirs.
Le Conseil de sécurité a menacé Pyongyang de sanctions renforces, après un dernier tir de missile.