VIDÉOS - Avicii en cinq tubes

, modifié à
  • A
  • A
Considéré comme l'un des DJ les plus doués de sa génération, Avicii est mort vendredi à l'âge de 28 ans.
Considéré comme l'un des DJ les plus doués de sa génération, Avicii est mort vendredi à l'âge de 28 ans. © AFP
Partagez sur :
Considéré comme l'un des DJs les plus doués de sa génération, Avicii est mort vendredi à l'âge de 28 ans. Il laisse derrière lui de nombreux tubes.
VIDÉO

Il était l'un des plus célèbres DJs de la scène électro de ces dernières années. Avicii, de son vrai nom Tim Bergling, est mort vendredi à l'âge de 28 ans. Le Suédois a été retrouvé inanimé à Mascate, dans le sultanat d'Oman, selon un communiqué de son agent. Considéré comme l'un des meilleurs de sa génération, Avicii a travaillé avec Madonna, Coldplay et David Guetta et s'est hissé deux fois à la troisième place des meilleurs DJs du monde en 2012 et 2013.

Ses tubes ont fait le tour de la planète et donné lieu à des concerts grandioses... et usants, qui l'ont conduit à se mettre en retrait de la scène en 2016. "Je l'ai fait pour ma santé. La scène n'était pas pour moi", racontait-il alors au magazine Billboard. "Ce n'était pas les shows ni même la musique... Mais tout ce qu'il y a autour, qui ne m'a jamais paru naturel. Je suis quelqu'un de beaucoup plus introverti dans la vie. Ça a toujours été très dur pour moi. J'ai emporté avec moi trop d'énergie négative".

• Levels

Écrit avec son fidèle collaborateur Ash Pournouri, Levels est sorti en 2011. Le titre contient un sample gospel de Something's Got a Hold on Me (1962) de la chanteuse de soul et de rythm'n'blues américaine Etta James. Visionné plus de 306 millions de fois sur YouTube, Levels a inspiré le rappeur Flo Rida pour son tube Good Feeling. C'est le premier single d'Avicii à s'être classé numéro un dans beaucoup de pays d'Europe dont l'Allemagne, le Danemark, le Royaume-Uni ou encore les Pays-Bas.

 

Wake Me Up

Avec plus d'un milliard de vues sur YouTube, Wake Me Up, en collaboration avec le chanteur Aloe Blacc est LE tube d'Avicii. Sorti en 2013 sur le premier album du DJ suédois True, ce titre s'est classé numéro un des classements au Royaume-Uni, en Suède, en Australie, au Canada, mais aussi en France. Wake Me Up a a fait l'objet de nombreuses reprises dont une à grand renfort de cornemuses par le groupe de rock celtique Red Hot Chilli Pipers, mais aussi une version en celtique par Colàiste Lurgan.

 

• Hey Brother

Sorti en décembre 2013, Hey Brother est le troisième single de l'album True. Le clip, vu plus de 137 millions de fois sur YouTube, raconte l'histoire d'un petit garçon dont le père, militaire, est enterré avec les honneurs, en pleine guerre du Vietnam. 

 

Addicted To You

Chantée par l'artiste américaine Audra Mae, Addicted To You a été écrite par Avicii et trois autres auteurs. Inspiré de Bonnie et Clyde, le tube narre l'histoire d'un couple lesbien qui entame une série de braquages.

 

Waiting For Love

Gros succès du second album d'Avicii, Stories, sorti en 2015, Waiting For Love a été vu plus de 357 millions de fois sur YouTube. La vidéo narre l'histoire d'un homme âgé dont la femme meurt et qui attend la mort pour la rejoindre. Le deuxième album du DJ suédois s'est classé dans le top 10 de nombreux pays européens dès sa sortie.

Europe 1
Par Ophélie Gobinet