VIDÉO - Melody Gardot entonne "La Javanaise" et lance un appel à Jane Birkin

, modifié à
  • A
  • A
melody gardot 2:16
Melody Gardot chante le refrain de "La Javanaise", en direct sur Europe 1 © Europe 1
Partagez sur :
Très francophile, la chanteuse américaine de jazz Melody Gardot publie "Sunset in the blue", son nouvel album. Invitée de "Culture Médias", mercredi, elle explique son amour pour la chanson de Serge Gainsbourg "La Javanaise". Un titre qu'elle chante en partie à l'antenne, avant de dévoiler son envie de l'interpréter en duo avec Jane Birkin, qu'elle admire.
INTERVIEW

Elles parlent toutes deux un français à la fragilité touchante et poétique. Les chanteuses Jane Birkin et Melody Gardot pourraient-elles chanter en duo en français ? C'est en tout cas l'espoir qu'exprime l'artiste américaine au micro de Philippe Vandel, mercredi, dans Culture Médias, à l'occasion de la sortie de son nouvel album, Sunset in the Blue. La chanteuse de jazz en a profité pour entonner le refrain du classique de Serge GainsbourgLa Javanaise, écrit pour Juliette Gréco et repris par Jane Birkin.

"La Javanaise reste en tête pour toujours"

Polyglotte, la chanteuse Melody Gardot a appris le français sur la route de ses tournées. Ce qui lui permet de reprendre à l'occasion des chansons de notre répertoire, comme La Javanaise. "J'adore cette chanson. Je connais le refrain. Il reste en tête pour toujours, il est lié au 'heart' [au coeur, ndlr]", explique l'artiste, en français dans le texte, avant de chanter le refrain de la chanson de Serge Gainsbourg à l'antenne.

" Jane Birkin est absolument étonnante, intelligente et belle "

"Mais je suis perdue parfois pour les mots des 'verses' [les couplets], comme ça m'arrive avec les grands tubes des États-Unis", ajoute-t-elle sur Europe 1, en s'amusant à chanter "Voulez, voulez, voulez-vous, mon amour", sa propre version des couplets de La Javanaise.

"Les duos de Serge Gainsbourg sont des classiques"

Melody Gardot pourrait-elle chanter La Javanaise en duo avec Jane Birkin ? "Oui, un jour ! J'adore cette femme", se réjouit-elle à l'idée d'un possible duo avec cette chanteuse qu'elle admire. "Qu'est-ce qu'elle est magnifique ! Jane Birkin est absolument étonnante, intelligente et belle."

La chanteuse de jazz apprécie beaucoup les chansons écrites par Serge Gainsbourg. Et notamment celles qu'il a chantées en duo avec des femmes. "Ce que j'aime beaucoup dans la musique de Gainsbourg, c'est qu'il est arrivé à mettre les femmes dans la lumière, dans une époque où les duos étaient très importants", analyse-t-elle. "Les duos de Serge Gainsbourg sont des classiques : Melody Nelson, 69 année érotique… J'adore. Je joue ces chansons en boucle chez moi." L'appel de Melody Gardot à Jane Birkin, eu vue d'un duo, est en tout cas lancé.

Europe 1
Par Alexis Patri