Véronique Sanson sur son nouvel album : "Quand les autres chantent mes textes et ma musique, ça ne sonne pas pareil"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
L'interprète de "Besoin de personne" s'est confiée au micro d'Europe 1 sur les dessous de son nouvel album, intitulé "Duos volatiles", dont la sortie est prévue à la rentrée de septembre. 
INTERVIEW

Elle va remonter sur scène, en famille. Véronique Sanson sera présente aux Francofolies de La Rochelle. Invitée d'Europe 1 Week-end samedi, l'artiste dévoile une partie de son programme, mais également les dessous d'un nouvel album, intitulé "Duos volatiles". 

Chanter en famille. C'est avec son fils, Christopher Stills, et son ex-mari Stephen Stills que Véronique Sanson a décidé de chanter aux Francofolies [du 11 au 15 juillet, ndlr]. "Pour moi, Stephen Stills est l'un des meilleurs guitaristes du monde. Et puis on va chanter une chanson tous les trois, c'est la famille, c'est bien", explique-t-elle au micro d'Europe 1. "Mon fils dit que c'est 'la dynastie'. Alors il ne faut pas exagérer, mais ça va être joli je pense". Si l'été de Véronique Sanson est déjà "booké", sa rentrée sera également mouvementée puisqu'elle sort un nouvel album : "Duos volatiles", un projet avec lequel elle réunit sa "tribu". 

Un album, plusieurs générations. "C'est un album totalement multigénérationnel : il y a mes vieux potes évidemment mais aussi des gens très jeunes que je connaissais mal, comme Zaz", dévoile l'interprète de "Vancouver". "Elle a une voix extraordinaire, un timbre incroyable et puis elle comprend tout de suite ce qu'on lui dit". Autre artiste présent sur cet album, Christophe Maé avec qui elle reprend son tube de toujours, "Besoin de personne". "Christophe sait sentir les choses, je n'ai rien eu besoin de lui dire pour notre duo. Et lorsque j'écoute le résultat je me dis que c'est drôle parce que la chanson n'a pas la même signification que lorsque je l'interprète seule".

"Quand les autres chantent mes textes et ma musique, ça ne sonne pas pareil. Ça m'émeut beaucoup parce que j'ai l'impression qu'ils ne disent pas la même chose que moi, c'est une autre chanson, et c'est bien", révèle-t-elle. Quant au titre de cet album, "Duos volatiles", l'explication de Véronique Sanson est très simple : "Les duos sont des moments éphémères qui prennent beaucoup de temps, d'énergie et qui à l'arrivée ont l'air totalement faciles". 

Europe 1
Par Ugo Pascolo