Portrait d'un jeune homme tenant un médaillon Botticelli Peinture 1:40
  • Copié
avec AFP , modifié à
La maison Sotheby's a indiqué jeudi après-midi que le "Portrait d'un jeune homme tenant un médaillon", tableau de Sandro Botticelli peint en 1480, avait été vendu 92,2 millions de dollars. Cela constitue une première depuis près de deux ans pour une œuvre d'art et un record pour un portrait.

Le Portrait d'un jeune homme tenant un médaillon, tableau du maître italien de la Renaissance Sandro Botticelli, a été vendu jeudi 92,2 millions de dollars (76 millions d'euros) lors d'une vente organisée par la maison Sotheby's. Il s'agit d'un sommet depuis près de deux ans pour une œuvre d'art aux enchères. À l'issue d'un court va-et-vient entre deux collectionneurs, un acheteur donnant ses ordres à Londres l'a emporté avec une dernière offre à 80 millions de dollars, prix auquel s'ajoutent des frais et des commissions.

État de conservation exceptionnel

"Quand vous regardez une toile comme celle-ci, qui est à ce point exceptionnelle, il faut la comparer à d'autres chefs d'œuvre, des tableaux de Picasso, de Bacon ou de Basquiat", qui ont battu des records ces dernières années, fait valoir Christopher Apostle, chef du département des maîtres anciens chez Sotheby's à New York. Parmi les maîtres anciens, seul Léonard de Vinci, avec les 450 millions de dollars de son "Salvator Mundi", a franchi les 100 millions aux enchères. 

Bien que vieux de plus de 500 ans, le tableau de Botticelli est dans un état de conservation exceptionnel. Non daté, il aurait été réalisé entre la fin des années 1470 et le début des années 1480 par Sandro Botticelli (1445-1510), né Alessandro di Mariano Filipepi.

Œuvre "impressionnante"

C'est la période la plus prolifique du peintre, durant laquelle il se rend à Rome à la demande du pape pour décorer la chapelle Sixtine, et peint également La Naissance de Vénus et Le Printemps, deux de ses œuvres les plus célèbres. "Cette image symbolise la Renaissance à Florence", dit Christopher Apostle, ce moment "où tout a fondamentalement changé pour la pensée, l'art et la littérature occidentale".

"Ce Botticelli est tellement plus impressionnant que tout ce qu'on a pu voir arriver sur le marché" émanant de ce peintre, fait valoir Christopher Apostle. En possession d'un collectionneur, qui l'avait acheté 810.000 livres en 1982 (environ 1,3 million de dollars), il a néanmoins été exposé dans de nombreux musées et durant de longues périodes.