Une œuvre de Banksy découverte près d'une plage à Marseille
L'énigmatique artiste a confirmé l'authenticité de cette œuvre sur son compte Instagram. Elle a été découverte dans un tunnel près de la plage des Catalans, dans le 7e arrondissement de la cité phocéenne.
Après plusieurs mois de silence, Banksy fait reparler de lui. Un pochoir de l'énigmatique et très secret street-artiste sous forme de phare a été découvert vendredi dans une rue discrète de Marseille, tout proche de la mer.
Cette représentation d'un phare sombre duquel apparaît une lumière blanche semble jouer avec l'ombre d'un poteau, a constaté un journaliste de l'AFP. Une phrase mystérieuse recouvre l'œuvre d'art: "I want to be what you saw in me" ("Je veux être ce que tu as vu en moi", en français). L'artiste lui-même, dont l'identité reste toujours mystérieuse, a révélé une photo de son œuvre, sans faire de commentaire, sur son profil Instagram.
Les adeptes de l'artiste pourront retrouver cette nouvelle proposition au quartier des Catalans (7e arrondissement), dans un tunnel proche de la plage des Catalans, comme le révèle France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur.
Une "fierté" pour Marseille
S'il est aussi l'auteur de tableaux et sculptures, Banksy est principalement connu pour ses pochoirs percutants qu'il sème dans les rues du monde entier, provoquant souvent l'hystérie du public.
"C'est fascinant que Banksy ait choisi une ville comme Marseille qui a beaucoup d'arts, d'étrangers, de vie", a estimé Esteban Roldan, artisan-menuisier de 42 ans vivant à Marseille. "Cela pourrait avoir plusieurs significations : l'interprétation dépend de ce en quoi vous croyez, comment vous voyez les choses, mais cela pourrait être lié à l'image de Marseille", a ajouté cette Britannique qui réside à Marseille, en évoquant l'image du phare, possible référence à cette ville portuaire du sud de la France.
"Quelle fierté pour notre ville", s'est réjoui sur X Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la métropole d'Aix-Marseille-Provence. "L'art accessible et rebelle, c'est bien Marseille. Un honneur pour nous de recevoir une œuvre du maître du street art", a-t-elle poursuivi.
Les œuvres de Banksy ont rapporté plusieurs dizaine de millions de dollars, faisant de lui l'un des artistes vivants les plus connus au monde. Elles portent souvent des messages puissants et provocateurs, sur des thèmes tels que la guerre, le capitalisme, le contrôle social ou encore les droits de l'homme.