Une illustration rarissime de Tintin aux enchères le 8 avril

Un Tintin géant dans les rues de Bruxelles, en 2014. © EMMANUEL DUNAND / AFP
  • Copié
, modifié à

Issu de l'album "Tintin en Amérique", un très rare dessin sur papier de 1937, du célèbre dessinateur Hergé, sera mis aux enchères le 8 avril à Paris.

Une rare illustration de Tintin, tirée de l'album "Tintin en Amérique", sera proposée à la vente le 8 avril à Paris par Artcurial, a annoncé mardi la maison de vente. Ce dessin original (21 x 15 cm), un des quatre hors-texte en couleur de l'édition en noir et blanc de 1937, est estimé entre 600.000 et 700.000 euros. Réalisé à l'encre de Chine par Hergé, le dessin sur papier est accompagné de sa mise en couleur sur calque.

Très rares illustrations. On y voit Tintin, revolver dans la main droite, debout sur le marchepied d'un taxi lancé à pleine vitesse dans une rue de Chicago à la poursuite de malfaiteurs. Le talent d'Hergé s'exprime dans cette illustration de bande dessinée : sens de la perspective, impression de vitesse avec, derrière, les gratte-ciel de la ville américaine.

Les hors-texte d'Hergé sont très rares sur le marché. Au nombre immuable de quatre par album, ces illustrations sont les seules imprimées en couleur dans les ouvrages en noir et blanc des aventures du jeune reporter à la houppette. On en trouve dans seulement huit albums, de "Tintin au Congo" (1931) au "Crabe aux pinces d'or" (1941).

Gaston Lagaffe et Corto Maltese également aux enchères. Outre ce hors-texte, la maison de vente met à l'encan plusieurs autres œuvres d'Hergé dont un ensemble de dessins publiés en 1942 dans le journal belge Le Soir pour annoncer la sortie du "Trésor de Rackham le rouge". Parmi ces dessins proposés à la vente (entre 15.000 et 20.000 euros), un montre Haddock, sabre à la main et chapeau à plumes sur la tête, en compagnie de Tintin et Milou. En novembre dernier, une planche de l'album "On a marché sur la lune" avait été adjugée à 1,55 million d'euros.

Le même jour, Artcurial mettra également en vente des œuvres originales de grands noms de la BD dont une planche de Gaston Lagaffe signée Franquin estimée entre 60.000 et 80.000 euros et une planche des "Celtiques" avec Corto Maltese d'Hugo Pratt (35.000/45.000 euros).