Une famille de la Marne découvre un tableau de Fragonard dans son salon

, modifié à
  • A
  • A
Fragonard 1:47
Un tableau de Fragonard a été découvert dans la Marne. © Christian Baraja
Partagez sur :
Un tableau du peintre du 18e siècle Jean-Honoré Fragonard, intitulé "Le philosophe lisant", a été découvert dans le salon d'un appartement d'une famille de la Marne lors d'une succession. Une trouvaille extraordinaire pour l'expert en tableau ancien, Stéphane Pinta, qui estime l'objet entre 1,5 et 2 millions d'euros.

C'est une divine surprise pour cette famille de la Marne. Elle a découvert, dans le salon de son appartement lors d'une succession, une toile du peintre du 18e siècle Jean-Honoré Fragonard. Un chef-d'œuvre oublié, intitulé Le philosophe lisant, qui dormait là depuis un siècle. Le coup de pinceau est directement reconnaissable. Mais ce sont surtout la lumière et les couleurs qui trahissent Fragonard dans ce magnifique portrait d'un philosophe en train de lire, la tête penchée devant un manuscrit. Ce magnifique tableau, estimé entre 1,5 et 2 millions d'euros, sera vendu aux enchères fin juin.

 

Un clair-obscur typique de Fragonard

La toile ovale était accrochée dans le salon de cette famille de la Marne depuis une centaine d'années. "Ce qui m'a frappé, c'est la lumière, ce clair-obscur à la Fragonard, un très beau tableau du 18e. J'ai vu que le cadre doré était d'époque", raconte le commissaire-priseur, maître Antoine Petit. Il a également remarqué "une petite inscription qui était à l'envers du tableau, toute fine : 'Fragonard', en italique", permettant de lever le doute.

"Cette fougue qui sort du pinceau tendu de l'artiste est inimitable"

Lorsqu'il a vu la photo du tableau, l'expert en tableaux anciens Stéphane Pinta s'est écrié : "nom d'un chien, c'est fantastique !" Il n'a eu aucun doute sur l'origine de cette œuvre d'art. "Il y a ce feu qui est inégalé. Ce rendu-là, cette fougue qui sort du pinceau tendu de l'artiste, est inimitable. Il y a un geste, une rapidité d'exécution qu'on ne retrouve nulle part ailleurs", affirme-t-il, encore ému par la découverte. 

La toile Le philosophe lisant date des années 1770, soit l'apogée de la carrière de Fragonard. Elle sera mise en vente le 26 juin à Épernay.

Europe 1
Par Diane Shenouda, édité par Manon Bernard