Un premier roman et une seule femme dans la dernière sélection du Renaudot

Renaudot,
  • Copié
CC avec AFP
Un premier roman, "La cache", de Christophe Boltanski et une seule femme, Delphine de Vigan, figurent parmi les finalistes du prix Renaudot.

Un premier roman, "La cache", de Christophe Boltanski et une seule femme, Delphine de Vigan, figurent parmi les finalistes du prix Renaudot.

Cinq romans et trois essais en lice. Au total, cinq romans et trois essais sont en lice pour ce prix littéraire qui sera décerné le 3 novembre chez Drouant à Paris, quelques minutes après la proclamation du Goncourt.
Parmi les romanciers, il y a Laurent Binet, déjà lauréat du prix Fnac pour son roman "La septième fonction du langage", et Philippe Jaenada pour "La petite femelle". Le cinquième écrivain finaliste, Fabrice Guenier, a la particularité d'être l'auteur d'un roman, "Ann" qui n'est pas paru cet automne.

Des éliminations remarquées. Parmi les auteurs éliminés, on remarque notamment Agnès Desarthe, une des trois finalistes du grand prix du roman de l'Académie française, qui sera attribué jeudi, pour "Ce coeur changeant". Du côté des essais, "Leila Mali" de Didier Blonde et "Aragon" de Philippe Forest, qui n'étaient entrés en course qu'à la deuxième sélection, se maintiennent dans la liste finale. Le jury du Renaudot, présidé cette année par Jean-Noël Pancrazi, se compose de Patrick Besson, Dominique Bona, Frédéric Beigbeder, Georges-Olivier Châteaureynaud, Jérôme Garcin, Louis Gardel, Franz-Olivier Giesbert, Christian Giudicelli et Jean-Marie Gustave Le Clézio.

L'an dernier, le Renaudot avait récompensé David Foenkinos pour son roman "Charlotte", cri d'amour pour Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande assassinée à Auschwitz à 26 ans.