Un nouveau livre révèle Marilyn Monroe par des photographies et des lettres intimes
Des photos et courriers inédits de Marilyn Monroe sont publié par ACC Art Book à partir de réflexions personnelle et du travail du photographe Sam Shaw. L'iconique actrice américaine apparaît sous un nouveau jour, plus intime, et se livre comme jamais auprès de son ami.
Elle aurait eu 100 ans le 1er juin 2026. Des photos et courriers inédits de Marilyn Monroe sont publiés dans un beau livre édité par ACC Art Books, à partir des réflexions personnelles et du travail de Sam Shaw. Dans ce nouvel ouvrage, on découvre les lettres et les photographies jamais publiées à ce jour. Elles sont de Sam Shaw, le photographe qui a immortalisé l'actrice dans sa célèbre robe blanche qui s'envole au-dessus d'une bouche d'aération.
Il y a toujours des surprises quand il s'agit de Marilyn. Ses mots sont dédiés et mettent à chaud les filles de Sam Shaw, l'homme qui a pris en 1954 sur le tournage de Sept ans de réflexion la photo de Marilyn dans sa robe de cocktail blanche qui se soulève dans les rues de New York. Page 93 de l'album, une autre photo montre l'homme sous la bouche d'aération, un technicien ventilateur, souriant.
Des confidences
Au-delà de la grâce désarmante de la star, des lettres intimes qu'elle a envoyées aux photographes jusqu'en 1962, l'année de sa mort, ses courriers furent perdus, puis retrouvés dans une vente aux enchères. Les enfants du photographe ont dû les racheter. Dans le livre, des confidences aussi faites à Sam Shaw sur le tournage du film Le Milliardaire avec Yves Montand. Marylin Monroe raconte au photographe : "Dans toutes les scènes, Yves s'arrange pour m'éclipser, il connaît toutes les ficelles. Pour lui, l'amitié ne compte pas, qu'est-ce que je peux faire ?"
Le photographe écrit en conclusion : "Marylin a inventé la cruche blonde, elle était si bonne actrice que tout le monde y a cru". C'est vrai qu'il est temps, 100 ans après sa naissance, de l'aimer enfin, pour de bonnes raisons.