Un manuscrit de Charles Baudelaire vendu à 69.000 euros

  • Copié
Nicolas Carreau édité par Wassila Belhacine , modifié à

Dans le cadre d'une vente aux enchères organisée à Lons le Saunier, un manuscrit rare de Charles Baudelaire a été vendu à 69.000 euros. Il s'agit d'un ouvrage intitulé "Théophile Gautier", un livre écrit en 1859, sur les écrits de l'auteur Théophile Gautier. L'ouvrage cachait également une lettre de Victor Hugo pour le poète.

Connaissons-nous tout de Charles Baudelaire ? Le poète français des "Fleurs du Mal" et des "Paradis artificiels" a encore des secrets à nous dévoiler. En effet, un ouvrage rare de l'auteur a été retrouvé dans la collection d'un érudit à Lons Le Saunier, dans le Jura à l'occasion d'une vente aux enchères organisée la semaine dernière. Il a été vendu 69.000 euros.

Une lettre de Victor Hugo pour Charles Baudelaire 

Ce n'est pas le livre le plus connu de l'écrivain. Il s’agit de "Théophile Gautier", un petit livre de 68 pages, écrit à Honfleur en 1859 sur les écrits de Théophile Gautier. Dans cet ouvrage s'y trouve également une lettre de Victor Hugo pour Charles Baudelaire. Une dédicace est inscrite: "à mon vieil ami Sainte-Beuve", le critique littéraire redouté. Cela fait beaucoup de stars du XIXème siècle en un seul livre, ce qui explique la coquette somme de 69.000 euros.

Le livre faisait partie d’une collection de 500 pièces d’un bibliophile franc-comtois. On y trouvait aussi des lettres manuscrites, des éditions originales, des autographes de grands auteurs. Sur la deuxième marche du podium, un livre signé Gilbert Cousin, auteur jurassien issu de la bibliothèque de Charles Nodier, a été adjugé 18.000 euros.