Un jour d’été… un livre – "Des souris et des hommes"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Nicolas Carreau met la littérature à l’honneur, tous les jours du mois d’août dans Le grand journal du soir, entre 18h et 20h. Mercredi, c’est le jour des livres audio : "Des souris et des hommes" de John Steinbeck.

Un roman magnifique, court, qui doit faire une centaine de pages. J’étais curieux de savoir comment était la version audio, parce que le livre est écrit dans un style très oral.

La crise des années 1930

On suit deux amis : George et Lenny. Ils vont de ferme en ferme à la recherche d’un travail. Nous sommes aux États-Unis dans les années 1930, c’est la grande crise. George est un brave type, courageux, il est sec et petit et toujours accompagné donc de Lenny. Lui est grand, très costaud, les épaules tombantes, un peu bête, mais gentil. Il est attardé, mais heureusement George veille sur lui et surtout lui évite des ennuis. Parce que Lenny ne maîtrise pas sa force. Il adore les souris par exemple, mais il les étouffe dans ses grosses mains. Il fait du mal, sans le vouloir. Un ranch veut bien leur donner un peu de boulot. Ils s’y rendent, mais tout ne va pas se passer comme prévu...

Dans la version audio, on retrouve beaucoup d'acteurs qui jouent les dialogues, Jacques Gamblin, par exemple, mais aussi Lorànt Deutsch. Une très bonne version, trouvée sur audible.fr. Seulement 3h15, c’est court pour un livre audio.

Europe 1
Par Nicolas Carreau

Les + lus