"Un Dos Tres": certaines scènes n'ont jamais été diffusées en France

M6 vient de remettre en ligne tous les épisodes de la série "Un Dos Tres" sur son site.
M6 vient de remettre en ligne tous les épisodes de la série "Un Dos Tres" sur son site. © M6/Antena 3
  • Copié
Clémence Olivier
SERIELAND COULISSE - En 2004, une sitcom espagnole débarquait sur M6 : "Un, Dos, Tres".  L'histoire de jeunes qui intégraient une école d'arts scéniques à Madrid. Mais les Français n'ont pas découvert tout à fait la même série que leurs voisins ibériques. Et pour cause, chez nous, certaines scènes ont été coupées.
PODCAST

Des chorégraphies de folie, des coupes de cheveux douteuses, des histoires d'amour… Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous emmène dans les coulisses de la série "Un Dos Tres".

La première série espagnole que j'ai vu sur mes écrans, c'est une sitcom et c'était bien avant La Casa de Papel. En 2004, Silvia, Roberto, Lola, Pedro et Marta faisaient irruption dans ma télévision, sur M6 exactement. Comme toute une génération d'ados je découvrais Un, Dos, Tres.

Un, Dos, Tres, c'est une série espagnole en 6 saisons qui est devenue culte pour les gens qui, comme moi, passaient pas mal de temps devant leur télé en sortant du collège ou du lycée. On suivait le quotidien de jeunes dans une école d'arts scéniques de Madrid. On les voyait danser, chanter, tomber amoureux, s'engueuler. C'était le Fame des années 2000. Je me souviens que Roberto, le macho remontait toujours ses cols de chemise, Lola la timide portait des baskets à plateformes, et Beni une coupe mulet et des marcel fluos qui me font encore mal aux yeux.

Les partis pris visuels étaient franchement audacieux, mais la série a rapidement trouvé son public. Enfin, nous Français, nous n'avons pas découvert exactement la même sitcom que nos voisins ibériques. Et pour cause. En France, certaines scènes ont été coupées au montage !

Des épisodes plus courts qu'en Espagne, une saison plus longue

Pour comprendre pourquoi, il faut d'abord que je vous parle du fonctionnement des chaînes de télé. Quand une chaîne achète un programme, que ce soit une série, une émission, un film… Elle regarde à quel moment de la journée il est le plus opportun de le diffuser. Et ce qui rentre en ligne de compte, c'est notamment le public visé et la concurrence sur les autres chaînes au même moment.

Or quand M6 achète la série au début des années 2000, elle se trouve face à un problème. Elle veut diffuser Un Dos Tres les mercredis après-midi, parce que la cible ce sont d'abord les ados, mais les épisodes ne rentrent pas dans ses créneaux envisagés ! Chaque épisode de la version espagnole de Un Dos Tres fait entre 75 et 85 minutes. Mais M6 n'a de la place que pour des épisodes de 50 minutes sans quoi elle serait obligée de chambouler toute sa grille. Alors la chaîne trouve une solution : elle décide de redécouper la saison de 13 épisodes pour la transformer en 20 épisodes de 50 minutes. 

Vous voulez écouter SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsCastboxGoogle podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Oui mais voilà : redécouper toute une saison d'une série, ce n'est pas franchement simple. Inévitablement, il y a un peu de déperdition. C'est ce qui s'est passé dans le 1er épisode de la saison 1 avec une scène de fête dans une boite de nuit. Dans cette scène, qui dure un peu moins de 2 minutes, on voit l'un des élèves, Beni, déguisé en femme. Il fait le show. Et à la fin, il embrasse l'un des héros de la série : Roberto. En France, cette séquence n'a jamais été diffusée. On voit bien les élèves partir en boîte. Mais on les retrouve ensuite directement à la fin de la soirée.

Plusieurs passages de la version originale ont été également coupés dans la version française. Ce ne sont que des petits morceaux, ils font peu avancer l'histoire, mais pour Jesús del Cerro, l'un des créateurs de la série, ça a pu produire des bizarreries, confiait-il en 2006 dans un entretien au site Toutelatele.com, comme la réorganisation des saisons.

Les "cliffhangers", les moments de suspense, ne se retrouvaient pas en milieu et en fin de saison comme cela avait été conçu initialement. Par exemple, le dernier épisode de la saison 4, qui se terminait en Espagne avec une vilaine chute de Carmen, la directrice de l'école, a été regroupé en France avec le début de la saison 5. Et ça donne forcément un tout autre rythme à la série.

Un carton en France

Malgré ces petites étrangetés, ça n'a pas empêché Un Dos Tres de cartonner auprès des ados français. Jusqu'à un million de personnes l'ont regardées d'abord le mercredi puis en quotidienne en fin de journée. Pour des tranches d'après-midi, c'est un très beau score. Et puis plus de 15 ans après sa diffusion, Un Dos Tres continue de faire rêver. A tel point que M6 vient de remettre en ligne tous les épisodes sur son site. Ceux de la version française… évidemment !

 

Un Dos Tres 

C'est 130 épisodes en France d'environ 50 minutes

Ils sont disponibles sur 6play et sur Salto