La rentrée littéraire dénombre 511 romans cette année. 2:00
  • Copié
Nicolas Carreau, édité par Jonathan Grelier
Malgré la crise sanitaire, qui a chamboulé le programme des maisons d'édition, plus de 511 romans doivent paraître à l'occasion de la rentrée littéraire. Les sorties ont déjà commencé, depuis la semaine dernière. Pour y voir plus clair, Europe 1 vous suggère trois romans qui font parler d'eux au sein du monde littéraire.

Comme chaque année, la rentrée littéraire précède la rentrée des classes en cette fin d'été. Les sorties ont débuté dès la semaine dernière et, malgré la crise sanitaire du coronavirus, pas moins de 511 romans doivent paraître à cette occasion. Cette semaine, des poids lourds de l'écriture sont attendus, comme Amélie Nothomb et Emmanuel Carrère. Mais certaines voix moins connues commencent aussi à se faire entendre. Pour s'y retrouver, Europe 1 vous conseille trois romans qui font parler d'eux.

Petite dernière de Fatima Daas

C'est notamment le cas du premier roman de l'autrice Fatima Daas, 25 ans. Intitulé Petite dernière, il s'affiche en couverture du magazine culturel Les Inrocks. Dans cet ouvrage de la collection Notabilia, Fatima Daas parle de sa famille, originaire d’Algérie, de la banlieue où elle vit, de l’Islam qu’elle pratique. Et de son homosexualité. Le sujet intrigue, mais c’est surtout le style de l'autrice qui la place sur le devant de la scène. Tous les chapitres commencent par "Je m’appelle Fatima", telle une sorte de monologue qui avance par fragments.

Ce qu'il faut de la nuit de Laurent Petitmangin

Autre premier roman au cœur de l'attention : Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin, aux éditions La Manufacture des livres. Il vient d’obtenir le prix Stanislas qui récompense les premiers romans. C'est l'histoire d’un père qui élève deux fils seul. Et qui assiste à la dérive de l’un de ses garçons.

Héritage de Miguel Bonnefoy

Enfin, le troisième roman de Miguel Bonnefoy, Héritage, à retrouver chez Rivages, commence lui aussi à se faire une place. Il s'agit d'une fresque dense et hyper romanesque au Chili. Le romancier virtuose raconte un siècle... en 200 pages !

De nombreux romans restent à paraître d’ici octobre.