Trois idées pour faire lire vos enfants

, modifié à
  • A
  • A
Plusieurs initiatives existent pour donner aux enfants le goût de la lecture. 1:18
Plusieurs initiatives existent pour donner aux enfants le goût de la lecture. © JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :
Un quart d'heure de lecture chaque jour à l'école, la lecture à voix haute faite des parents, l'apprentissage par des bénévoles… Les initiatives ne manquent pas pour développer la littérature auprès des jeunes publics.

Comment donner le goût de la lecture aux plus jeunes, à l'ère où les écrans ont modifié la relation des enfants avec l'apprentissage et le divertissement ? À l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ), qui se tient de mercredi à lundi à Montreuil, la directrice du salon Sylvie Vassallo et l'auteure Marie-Aude Murail ont évoqué trois initiatives visant à développer la lecture chez les enfants, dans Le Tour de la question sur Europe 1, mercredi.

Silence, On lit !

Dix ou quinze minutes par jour. Voilà l'objectif de temps de lecture que l'initiative "Silence, On lit !" propose aux établissements scolaires pour inciter les enfants à lire un livre, individuellement. Un petit créneau "pris sur les heures de cours", précise Marie-Aude Murail, et imaginé par la professeure Danièle Sallenave. Aujourd'hui, 700 établissements sont concernés par l'initiative.

>> De 9h à 11h, c’est le tour de la question avec Wendy Bouchard. Retrouvez le replay de l’émission ici

Des livres à soi

"Parfois, la passerelle peut manquer entre l'école et la bibliothèque", observe Sylvie Vassallo. Pour la combler, l'association organisatrice du SLPJ a imaginé "Des livres à soi". Le concept : "On permet à des enfants d'amener des livres à la maison et d'aider les parents à lire ces livres à leurs enfants", avec des parents "formés à partir des centres sociaux". L'association évoque pour 2018 des initiatives dans 18 villes de France avec près de 2.000 enfants concernés.

Lire et faire lire

C'est une auditrice et ancienne enseignante, Catherine, qui est venue présenter cette initiative sur Europe 1 : "Lire et faire lire", lancée par Alexandre Jardin, propose à des personnes de plus 50 ans de transmettre le goût de la lecture à des enfants dans les écoles, les bibliothèques ou les crèches. Des stages sont organisés dans toute la France et "il y a de plus en plus de personnes qui le font", insiste Catherine.

Europe 1
Par Thibaud Le Meneec