"The Ride-on King" : quand Vladimir Poutine inspire… un héros de manga !

  • Copié
Le combo est improbable : Vladimir Poutine, héros de manga ! C'est le pari de "The Ride-on King", écrit et dessiné par Yasushi Baba, publié en France par Kurokawa. L'histoire met en scène un avatar du président russe transporté dans un monde fantastique peuplé d'elfes et de dragons. Un décalage comique assez sympathique.

Avez-vous déjà rêvé de voir Vladimir Poutine chevaucher un dragon et se battre avec des trolls ? Non ? Ce n'est pas grave, le rêve devient réalité grâce au manga The Ride-on King, créé par l'esprit loufoque de Yasushi Baba et dont la parution vient de débuter en France aux éditions Kurokawa. Spécialiste des histoires d'arts martiaux, ce mangaka s'est lancé dans une aventure beaucoup plus déjantée pour sa dernière œuvre en mettant en scène un héros fortement inspiré du président russe dans un monde fantastique peuplé de créatures magiques. Un pari osé mais qui dépasse la simple blague.

Poutine au pays des dragons

Le héros de The Ride-on King s’appelle donc Alexandre Ploutinov. Président à vie de la République de Prussie, c'est un homme à poigne, maître des arts martiaux à tendance autoritaire, érigé en demi-dieu dans son pays. Bref, une caricature à peine voilée de Vladimir Poutine. Mais c'est aussi un dirigeant qui s'ennuie. Après avoir enchaîné les conquêtes militaires, à cheval ou en tank, Alexandre Ploutinov est coincé dans la routine politique d'un chef d'État. Jusqu'au jour où, suite à un attentat, il se réveille dans un monde étrange, en plein dans un combat entre des magiciens et un dragon.

600 x 300 (6)

© Yasushi Baba / Kodansha Ltd.

Ce concept loufoque a séduit Grégoire Hellot, responsable éditorial des éditions Kurokawa, qui a donc décidé de l'éditer en France. "Quand j'ai découvert le manga, j'ai eu peur que ce ne soit guère plus qu'un gag, qu'on rigole trois chapitres de ce simili-Poutine qui chevauche des dragons et puis que ça tourne en rond", se souvient-il." Mais Yasushi Baba a créé un monde très construit derrière, avec des règles. La quête du héros n'est pas du tout artificielle, il y a une vraie continuité et une histoire qui se tient. C'est un manga respectueux du genre de l'heroic fantasy."

Une relecture des codes traditionnels du manga

De fait, Alexandre Ploutinov découvre un monde médiéval peuplé d’elfes, de trolls et de centaures. En guise de guides, il fait alliance avec Saki et Bell, deux magiciennes de bas niveau qui lui enseignent les rudiments d'histoire et de géographie du royaume. "C'est un manga qui s'inscrit dans la tradition de l'isekai, un genre très populaire actuellement au Japon qui met en scène des héros mal dans leur peau transportés par accident dans un univers fantastique. En général, ce sont des ratés dans notre monde qui, grâce à leurs connaissances modernes, sont surpuissants dans l'autre monde", décrypte Grégoire Hellot.

600 x 300 (7)

© Yasushi Baba / Kodansha Ltd.

Mais là encore, Yasushi Baba tord le cou aux codes du genre. "D'abord, Alexandre Ploutinov ne connaît rien au monde fantastique dans lequel il atterrit. Les magiciens, les dragons, les elfes, tout ça ne lui parle absolument pas. Et puis c'est un adulte, un cinquantenaire qui juge les évènements à l'aune de son expérience politique. C'est un point de vue très rafraîchissant", souligne le responsable éditorial de Kurokawa. Grâce à ce décalage, la lecture de The Ride-on King est vraiment plaisante. 

Une caricature drôle mais pas politique

Au-delà de l'humour, l'aventure est également bien maîtrisée, servie par des dessins très détaillés et dynamiques. "Alexandre Ploutinov se prend de passion pour les centaures et découvre avec horreur qu'ils sont asservis par une caste de nobles. Il se donne donc pour mission de les libérer et de leur donner un territoire pour vivre en paix, une sorte d'utopie communiste", résume Grégoire Hellot. "Le héros se bat extrêmement bien mais on le voit aussi organiser des négociations politiques avec les seigneurs locaux. Son expérience de dirigeant est utilisée pour l'histoire." 

600 x 300

© Yasushi Baba / Kodansha Ltd.

Pour autant, malgré la caricature de Poutine, il n'y a pas vraiment de propos politique dans The Ride-on King, qui est avant tout un bon divertissement. "Yasushi Baba se défend d'être pro-Poutine. Au contraire, il espère que son manga aura un côté poil à gratter", précise Grégoire Hellot. De fait, l'avatar de Vladimir Poutine amuse par son sérieux et la caricature machiste du président russe, qui passe son temps torse nu, est sincèrement drôle.