Sylvie Vartan : "J'ai gardé d'Elvis Presley le goût de la musique rock"

  • Copié
A.D
Entre trac et impatience, Sylvie Vartan s'apprête à assurer deux dates à l'Olympia pour son retour à la chanson, après deux ans davantage consacrés au théâtre.

Sylvie Vartan retrouve la chanson, sur scène. Elle sera à l'Olympia de Paris, les 15 et 16 septembre. Entre deux moments de répétition, elle s'est confiée au micro d'Europe 1 dans l'émission C'est arrivé demain.

Les années 60 puis des chansons contemporaines. La chanteuse semble impatiente. "Ça se passe toujours dans une atmosphère très joyeuse. J'ai déjà le bonheur de retrouver mes musiciens, qui sont pour la plupart toujours les mêmes." C'est aussi un retour vers la musique, après deux ans sans spectacle de chant. "J'ai joué dans une pièce d'Isabelle Mergault (Ne me regardez pas comme ça !, ndlr.), je suis partie en tournée, c'était un vrai bonheur. C'est avec autant de bonheur que je retrouve les chansons." Pour ce show en particulier, elle a décidé de revisiter les yéyé en première partie puis, après l'entracte, "ce seront plutôt les chansons de la maturité, des années 80 à nos jours." Elle confie commencer "à avoir le trac, à mal dormir rien qu'à l'idée."

L'inspiration d'Elvis. Du côté du choix de son répertoire pour ces nouvelles dates, Sylvie Vartan explique avoir beaucoup appris d'Elvis Presley dont elle a vu le dernier spectacle. "J'avais tendance à toujours vouloir faire des choses nouvelles. Et puis quand Presley est entré sur 2001 Odyssée de l'espace, c'était extraordinaire et puis après, au fond, il a chanté très peu de ses chansons, pas celles auxquelles je m'attendais et que j'aimais", raconte-t-elle. "J'étais déçue de ne pas entendre Jailhouse Rock , Hound Dog..." Mais même après des choix jugés peu pertinents, elle garde une immense admiration pour son idole, qui lui a insufflé "le goût de cette musique rock". Elle avait d'ailleurs chanté avec des choristes de la star américaine.