"Skam France", saison 3 : la série en ligne à succès de France Télévisions est de retour

, modifié à
  • A
  • A
La saison 3 de Skam France sera diffusée à partir de vendredi.
La saison 3 de Skam France sera diffusée à partir de vendredi. © France Télévisions
Partagez sur :
France Télévisions publie à partir de vendredi les épisodes de la saison 3 de sa série "Skam France", qui s’intéresse à la vie d'un groupe de lycéens. Les deux premières saisons ont dépassé les 10 millions de vues.

"Comment faire en sorte que personne ne sache qu'on est gay ?". C'est l'une des questions que pose Lucas, le personnage principal des nouveaux épisodes de Skam France, à son moteur de recherche un soir dans sa chambre de lycéen. Pour sa troisième saison, la série en ligne à succès de France Télévisions, adaptée d'un format norvégien et diffusée sur France TV Slash, se penche sur le parcours de l'élève de première et de sa bande d'amis, Yann, Basile et Arthur. Elle retrace l'éveil à homosexualité, son affirmation et le coming-out sans tomber dans les clichés. Europe 1 a pu en visionner les premiers épisodes.

Eviter les clichés. Blaser et sweat à capuche... Depuis les premiers épisodes, Lucas n'a pas beaucoup changé. Il est bien intégré dans son lycée, fait la fête avec ses copains et sort avec des filles. Certaines de ses amies s'étaient bien interrogées sur son orientation sexuelle à la fin de la première saison en découvrant des vidéos gays dans son smartphone, mais le sujet n'avait jamais vraiment été évoqué. Dans cette troisième saison, il devient le thème principal avec l'arrivée d'Eliott, nouvel élève de terminale L. Les deux garçons se croisent une première fois lors d'une réunion organisée pour faire du foyer l'endroit "le plus cool" du lycée. Une rencontre qui déclenche quelque chose chez Lucas, mais il serait bien incapable de dire quoi précisément.

Dans les quatre premiers épisodes que nous avons pu visionner, Lucas, personnage attachant, se découvre peu à peu, dans une situation familiale que l'on comprend difficile. Tentant d'abord de cacher ses sentiments et son attirance pour Eliott, quitte à passer pour un gros lourd avec les filles en appliquant les conseils qu'il a lus sur un forum en ligne, il se rapproche finalement du jeune garçon avec qui il échange un premier baiser. Mais le chemin est loin d'être simple et le regard de ses camarades pas toujours bienveillant. "Grosse réplique d'homo refoulé", entendra-t-il notamment de ses amis, sur le ton 'de la blague'.

Des personnages attachants, une histoire entraînante. Divisée en dix épisodes de 21 minutes, la saison 3 de Skam France est bien rythmée et entraîne le spectateur à se prendre au jeu. On se surprend à avoir envie de connaître la suite immédiatement à la fin de chaque épisode. Mieux, la série pousse même à réfléchir à ce que vit Lucas, incarné par Axel Auriant, qui incarne bien le personnage, sans en faire trop. Un bond en avant par rapport aux saisons précédentes, plus légères sur le fond, sans perdre le côté 'fun' de la vie d’adolescent qui a fait le succès des premiers épisodes.

Pour coller à son public, France Télévisions prévoit de mettre en ligne les épisodes sur France.tv et sur YouTube tous les vendredis soir à 18 heures à partir du 25 janvier, mais aussi de diffuser les extraits tout au long de la semaine en fonction de leur temporalité. Le premier extrait, de préparation d'une soirée un samedi à 16h48, a par exemple été mis en ligne... samedi 19 janvier à 16h48.