Sa passion pour les chevaux, son rapport à la mort : les confidences de Jean Rochefort sur Europe 1

, modifié à
  • A
  • A
Jean Rochefort 1280 PIERRE VERDY / AFP
Jean Rochefort s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi à l'âge de 87 ans. © PIERRE VERDY / AFP
Partagez sur :
L’acteur français a tiré sa révérence dans la nuit de dimanche à lundi à l’âge de 87 ans. Il était venu se confier à plusieurs reprises au micro d’Europe 1.
ARCHIVES

Le cinéma français a perdu l'un de ses plus fiers représentants. Jean Rochefort s'est éteint dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 87 ans. Au cours de sa longue carrière, entamée dans les années 1960, l'acteur s'est distingué par sa personnalité élégante et drôle, et pas des rôles salués par la profession. Plusieurs fois invité d'Europe 1 ces dernières années, il nous avait offert de beaux moments d'antenne que nous vous proposons de réécouter ici.

Le 3 décembre 2010 : sa passion pour les chevaux

Elle était peut-être plus forte encore que sa passion pour le cinéma… Jean Rochefort était fasciné par les chevaux qu’il élevait patiemment dans son haras des Yvelines. Il mettra au monde une centaine de poulains, qui feront pour certains sa fierté sur les champs de course.

Le 17 juin 2015 : l’annonce de la fin de sa carrière au cinéma

Il en était pourtant sûr : L’Artiste et son modèle, sorti en 2012, serait le dernier film de sa carrière. Mais trois ans plus tard, en 2015, un ultime scénario a fait replonger Jean Rochefort dans le septième art. Dans Floride de Philippe Le Guay, l’acteur joue un homme de 82 ans atteint de la maladie d’Alzheimer et qui entreprend une fugue aux Etats-Unis où vit sa fille. Cette fois, la boucle du cinéma sera bouclée, définitivement. Jean Rochefort refusant bec et ongles de se voir à l’écran en « vieux pépé dans un coin ».

Le 3 décembre 2010 : son rapport à la mort 

À 80 ans, Jean Rochefort confie être moins torturé qu’avant à l’idée de sa mort. Car sous ses airs guillerets, le trublion n’en est pas pour autant insouciant. Les affres de la vieillesse l’ont longtemps angoissé au point d’y penser quotidiennement.

BONUS. Le 25 octobre 2013 : son conseil de vie

"Rester le plus longtemps possible merveilleusement con et merveilleusement gamin". Jean Rochefort a tout dit. Cette phrase, comme un épitaphe, restera son moteur de vie.

Europe 1
Par Anaïs Huet